Ils sont quelque 36 000 électeurs répartis en dix collèges à devoir se prononcer sur le choix de leurs représentants au sein de la chambre verte. Ouvert le 15 janvier, le scrutin de renouvellement des élus de la chambre d'agriculture de La Réunion sera clos ce vendredi 31 janvier.
En lice, trois organisations et alliances syndicales, dont les sortants de la FDSEA, alliés aux Jeunes agriculteurs. Succédant au président Frédéric Vienne, c'est l'actuel secrétaire général, Olivier Fontaine, qui conduit la liste.
La liste FDSEA-JA veut "produire plus"
"L'agriculture a des besoins différents aujourd'hui qu'il y a six ans ou quinze ans, donc on doit s'adapter" reconnaît le syndicaliste, qui promet "plus de proximité avec les agriculteurs, qu'on accompagne au mieux les projets, et revoir nos missions pour qu'elles soient en cohérence avec les attentes du monde agricole".
"L'immobilisme, ce n'est pas notre genre. On veut affronter les difficultés parce que c'est l'avenir de notre agriculture qui est en jeu."
Olivier Fontaine, tête de liste FDSEA-JA
"On a des filières en difficulté, la filière canne avec un très faible tonnage l'an dernier, dans l'élevage il y a des difficultés aussi, dans les fruits et légumes on est fortement concurrencés de manière déloyale par les importations", constate le secrétaire général sortant. "Donc il faudra trouver des moyens pour produire plus à La Réunion et se donner la capacité de produire", souhaite Olivier Fontaine.
L'UPNA-MPSR-Coordination rurale pour "une chambre à l'écoute"
À la tête d'une alliance entre l'UPNA le MPSR et la Coordination rurale, Dominique Clain prône l'alternance. "Nous avons fait une alliance pour avoir un seul bulletin sur la table et remettre cette chambre dans la main des agriculteurs. Sur le terrain, les agriculteurs nous disent que la chambre n'existe plus, il n'y a plus personne pour accompagner les agriculteurs", affirme-t-il.
"Vu les situations qu'on est en train de vivre avec la sécheresse et toutes les problématiques qu'on a dans les filières, je pense qu'on doit avoir des techniciens et une chambre à l'écoute des agriculteurs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas."
Dominique Clain, tête de liste UPNA-MPSR-Coordination rurale
Il se pose en fervent défenseur de la canne. "Aujourd'hui, la canne à sucre reste le pilier de l'agriculture réunionnaise, plus de 18 000 emplois directs et indirects. S’il y a des filières capables de la remplacer, il faut nous proposer, parce que nous pour l'instant on ne sait pas le faire." Il souhaite néanmoins avancer sur la diversification. "On a des structures pour arriver à l'autonomie alimentaire mais il faut mieux encadrer nos agriculteurs et cet encadrement, c'est la compétence de la chambre."
La CGPER veut "discuter avec les politiques"
"C’est un scrutin à grand enjeu, estime quant à lui Jean-Michel Moutama, pour la CGPER, parce que l’ensemble des filières agricoles de La Réunion sont en grande difficulté. D'année et année, on voit des baisses de production sauf peut-être pour la volaille où il y a d'autres problématiques."
Il prône des échanges plus soutenus avec le monde politique. "Il faut que l'agriculture réunionnaise puisse être portée comme il se doit au niveau européen, au niveau national et au local", revendique le syndicaliste agricole.
"La dernière mandature était vraiment à côté de la plaque au niveau local. Ils ne discutent plus avec les politiques et les décisions politiques sont cruciales pour nos filières"
Jean-Michel Moutama, tête de liste CGPER
Et d'alerter sur l'adhésion des personnels de la chambre verte : "Une chose est sûre, rien ne se fera sans la mobilisation des personnels de la chambre d'agriculture. Je leur lance un message : on ne peut pas continuer comme ça, avec 30 % du personnel qui est en congé maladie longue durée, c'est impossible. Quel que soit le projet qui sera mis sur la table, s'il n'y a pas l'adhésion du personnel, on ne fera rien."
Les résultats du scrutin devraient être connus le 6 février prochain.