publicité

Venance Konan : apprendre l'allemand à Abidjan

Le journaliste ivoirien Venance Konan signe un livre-choc dans lequel il exhorte ses compatriotes à un sursaut par rapport à la dépendance européenne.

© 1ère
© 1ère
  • Dominique Roederer
  • Publié le , mis à jour le
Cela passe par l'apprentissage des langues européennes au lycée plutôt que les langues du cru et surtout par une forme d'assistance qui confine parfois à l'absurde. Ce livre a été inspiré à l'auteur par la vision d'un grand panneau de la communauté européenne se vantant d'avoir financé la réalisation de son nouvel équipement, alors qu'il s'agissait de latrines publiques.
Produire et consommer local, cela s'applique aussi pour l'alimentation, le constat en sera fait auprès de notre invité à l'écoute du "goût de l'enfance" d'Anne Bonneau. Sophie nous replonge dans l'ambiance de Noël, période où l'on mangeait des pêches d'une douceur incomparable à Madagascar. Vu de Johannesburg, le français est une langue africaine, c'est ce que nous aprend le "Speak French!" de Jean-Marie Chazeau.
invité: Venance Konan, auteur de l'essai "Si le noir ne tient pas debout, laissez-le tomber" (Michel Lafon)
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Cheistain Tortel, Patrice Elie Dit Cosaque, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mise en ondes par Denis Deygout
 
Playlist vidéos
publicité
vos programmes tv