publicité

Culture La Kour avec Barth

Ichane Moimbe Rudy de son nom de scène Ti Barth a fait ses débuts en tant que guitariste à l'âge de 6 ans. Il a sorti son premier opus en 2007 " Fé roulé maman ". L'album était composé de 2 chansons et 9 reprises instrumentales " Besamé mucho, Pénitencier.... "

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
© Réunion 1ère
Depuis ses débuts, Ichane Moimbe Rudy (Ti Barth) est élève au conservatoire de Saint-Benoît où il prend des cours de solfège, de guitare classique et de musiques réunionnaises. En 2008, la sortie de son DVD live fait un événement exclusif suivi de son album " Sa lé bien bon ". Cette même année la famille Volcan sort un DVD chanté par Ti Barth, Volcan et Toulou. Il sera vendu à des milliers d’exemplaires. En 2010, il revient sur les scènes de l’île avec 2 albums " Brill'he Séga " album de chant et " Ti Barth à la guitare " où il compose plusieurs reprises instrumentales comme " Feuille de songe, Off the wall, Jeux interdits, Souk a li .. " suivi de 2 clips musicaux « Brill'he Séga et L'environnement ". En 2011, sortie de la compil " Salade Kréol Vol 2 " avec le titre " Ok Deejae " et la sortie du clip. Ainsi qu’une tournée en Métropole au mois de Septembre. En 2012, Sortie du Titre " Nout dé " et de son clip qui a eu plus de 600 000 vues en un mois. En 2013, fini " Ti Bath ", place à " Barth ", il change de registre et s’émancipe doucement. Il compose lui-même ses titres et devient auteur compositeur. Son répertoire s’élargit et on y retrouve à présent différents styles tels que Dance hall, Seggae, Maloya et Kizomba avec le titre " Deuxième chance " et son clip qui a été vu 300000 fois en une semaine et plus de 1 525 000 de vues à ce jour.
Son album se nomme " Evolution " faisant référence non seulement à l’évolution de l’artiste, mais aussi à l’évolution du studio Volcan qui est devenu à présent Nirvana Studio. En 2014 , il sort le titre " Miss parfaite " en featuring avec Joneskilla qui a fait un carton. Il a sorti également le titre " Tous les soirs " en téléchargement légal sur les plateformes numériques.
2015 sera une année pleine de surprises avec notamment la préparation de son nouvel album ainsi que la sortie de clips.

Barth jouera 2 titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : " Tous les soirs " et " La fille idéale ".
© Réunion 1ère
© Réunion 1ère


Talent Lakour  : Ali Said
© Réunion 1ère

 
Ali Said a 21 ans, il est originaire de Saint-Denis. C’est un des trotinettistes les plus en vue de l’île, incontestablement un des plus doué. La Trottinette freestyle qu’il utilise est arrivée sur l’île il y a 3 ans.

Ali Said pratique assidûment dans le Skatepark du chef lieu où il propose également des initiations aux plus jeunes via l'association sportive WAX du skatepark le Kratér de Saint-Denis.

Ali Said © Réunion 1ère
© Réunion 1ère Ali Said

Plein les yeux : Gorg One
© Réunion 1ère

Gorg One est un créateur d’images comme il se définit lui même. Après avoir grandi à Gémenos à côté de Marseille, il part vivre à La Réunion puis à Toulouse où il intègre les ateliers Mix’art Myrys qui lui permettent de faire des rencontres marquantes. Il fait plusieurs expositions collectives et personnelles, des décos murales et quelques initiations graffiti. Il intègre également l’association " Faute o Graff ".


En 2010, il retourne à La Réunion où il s’épanouit. Lors d’une exposition éphémère dans le théâtre départemental de La Réunion, il associe à sa peinture sur toiles et sur murs un personnage en volume de 7 mètres de haut. Il investit toujours la rue par des fresques de plus en plus grandes et notamment une peinture sur sol de 100 mètres de long. Désirant partager son art, il anime régulièrement des ateliers auprès des jeunes ou des adultes.
Que ce soit par le dessin, la toile, le graffiti ou désormais le volume, ce qui l'intéresse c’est de travailler en grand tout en lui permettant de plonger le public dans son univers et parfois même de l’impliquer dans la création. Il mêle ainsi à son univers poétique jouant avec des aplats de couleurs, l’art brut des spectateurs.
Gorg One © Réunion 1ère
© Réunion 1ère Gorg One

 
Clip de la semaine : Samm'Étiss - " Ou Fey Pense A Moin "



présenté par
Culture La Kour sur Facebook
publicité
vos programmes tv