publicité

Culture La Kour avec Jessica Persée

Dans les années 90, adolescente, Jessica Persée écumait les podiums avec une dextérité extraordinaire et était considérée à 13 ans seulement comme « un grand espoir de la musique réunionnaise ».

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le
Si elle a conservé sa fraîcheur, sa grâce sauvage et son tempérament révolté, c’est unefemme que nous retrouvons aujourd’hui, plus que jamais décidée à nous faire entendre son message. La voix est restée la même : d’une pureté absolue, mais avec davantage de nuances et de profondeur.Ces quelques années de retrait lui ont permis de vivre sa vie de femme et de mère, mais n’ont pas exclu la musique qui pour elle est « comme un ami ».Et elle lui est restée fidèle, tout comme elle n’a jamais quitté le berceau de son inspiration à Piton Saint-Leu. « Quand on s’appelle Persée, on ne peut vivre en dehors de la nature et de la musique ».

Le Style
© DR

Viv’ est un voyage dans l’univers musical de Jessica, entre reggae, seggae, séga et maloya électrique, avec des influences jazz et salsa.14 titres qui parlent de la vie telle qu’elle la perçoit. Ce voyage, elle le partage avec son grand complice de toujours, partenaire de scène et...père, Patrick Persée. Les textes sont signés de leurs deux plumes, mais le producteur aujourd’hui, c’est Jessica Persée.L’enregistrement a eu lieu chez Run Studio puis chez Olive Pailler. Sur cet album on retrouve des musiciens de l’adolescence de Jessica : Denis Marguerite, Daniel Lesfritte, Salah Mohammed Arab et Nicolas Paillet.
De nouveaux musiciens font également leur apparition dans son histoire comme Didier Marka (Ti Babine) et Alexandre Le Perff (Sayaman). C’est ce dernier qui lui présente Yvan Domitien, Sébastien Turpin et Tim Zéni. Yuric de la Cuvellerie, Emmanuel Félicité, Emmanuelle Ivara, Koko Bass et Didier Landreau sont des rencontres de scènes récentes.
Les derniers arrivés sur l’album sont Luc Joly, un musicien de cuivres, Alméon Guinael, un jeune qui débute dans la musique, Gbassikolo Kaloum dit Ablo, un sénégalais qui joue du djembé et Sylvère Morrison. La famille a aussi participé : Patrick Persée bien sûr, ainsi que mes frères et soeurs Rodolphe, Brandon, Nafisa et Ayana Persée.

Jessica Persée jouera 2 titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : « Dom Tom » et « Viv ».



© DR

Talent La Kour : Danakil

Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, uneparfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de leurs albums, l’un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du reggae français. « Entre les lignes » leur nouvel opus vient asseoir encore un peu plus la dynamique et l’énergie du groupe. Ce véritable succès ne doit rien au hasard tant le combo a su faire siennes les inspirations et les influences musicales jamaïcaines en leur ajoutant ce que les textes de chanson française ont de meilleur et en les mâtinant de sonorités africaines. Les Danakil sont également passés maîtres dans l’écriture de paroles et de morceaux universels distillés tout au long de leur précédents albums. De « Microclimat » à « Échos du Temps », en passant par « Dialogue de sourd », leur discographie est parsemée de titres forts et originaux comme le désormais classique « Marley », ou les morceaux « Obéir », « Héritiers du sort » et « Quitter Paname ».

© Allo


Plein les yeux : Allo

Graffiti-artist incontournable de la scène Street-art réunionnaise, Jaune dégaine les pochoirs et les bombes de peintures aussi vite que son ombre…





Clip de la semaine : Mr Lolo « Rest la ».

© Mr Lolo





présenté par
Culture La Kour sur Facebook
publicité
vos programmes tv