publicité

Culture La Kour avec Kom Zot

Kom Zot est un groupe de reggae " made in Réunion " formé en 1991. Issu du groupe de Maloya " Kozman na fé " avec Michel Andamaye, Pascal Gaps, Guy-Noël Alexis et Luciano Mabrouck ils lancent Kom Zot.

© DR
© DR
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
© Réunion 1ère
Le groupe Kom Zot est originaire du Chaudron, un quartier de Saint-Denis de La Réunion qui comme son nom l’indique est réputé chaud, Kom Zot est un des pionniers du reggae réunionnais. En 1994, ils sortent " Rebel Kabaré ", leur premier album chez Discorama, l’un des plus gros producteurs de l’île. De cette aventure, verront le jour de nombreux albums dont le très attendu " Livication " nouvel opus sorti en septembre 2014 venu enrichir leur discographie.
Pendant dix ans le groupe joue sur toutes les scènes de l’île, rencontre et fait la première partie des plus grands noms du reggae tels que : Lee Perry, I Jah Man, Steel Pulse, Aswad,Culture, Israel Vibrasion, Lucky Dubbe, etc... 

Kom Zot  jouera 2 titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : " La reset " et " Big Up ".

Talent Lakour :  Jordan Plan
© Réunion 1ère

Jordan Plan vit à Saint-Leu, il est étudiant en STAPS L3. Il fait du Carver une fois par semaine depuis 1 an et demi environ. Il pratique le surf et le skate depuis qu'il est petit et le Carver a été un coup de foudre ! Il retrouve dans cette pratique les sensations du surf et du skate. Le Carver allie ces deux sports favoris, le surf et le skate grâce aux sensations éprouvées sur la planche et cette capacité à générer de la vitesse sans poser le pied à terre. Dans un contexte de crise dans le domaine du surf, c'est Jordan un excellent moyen de substitution lorsque les conditions sont mauvaises ou considérées à risque.

L'histoire du Carver à La Réunion, a démarré il y a 2 / 3 ans quand les premiers Carver sont arrivées sur l'île et notamment avec un surfeur pro, Didier Piter.  Le nombre de pratiquants à La Réunion ne cesse d'augmenter et prend une véritable ampleur, notamment grâce à la création du " Skate Park " de Saint-Denis de La Réunion qui offre un terrain de jeu propice au "Carving"

Plein les yeux :  Arts and Lupin
© Réunion 1ère
Arts and Lupin vient de Saint-Gilles. C'est son blase pour tout ce qu'il fait sur les murs extérieurs. Avec un papa artiste peintre, il a toujours baigné dans la peinture et le milieu artistique. Ses inspirations viennent à la base des dessins animés japonais (Dragon ball, Goldorak, Street fighter) voilà ce qu'il dessinait plus jeune. Ce qu'il aime dans le graffiti : le partage, être en extérieur et entre potes.



Le clip de la semaine : Malkijah " Babylove "

 

présenté par
Culture La Kour sur Facebook
publicité
vos programmes tv