Culture La Kour avec Ovir

OVIR (Olivier Bardeur) dit " le petit bonhomme 974 " est un jeune Réunionnais de 30 ans. Il est né à Paris, mais à grandit à l’Entre-Deux. En 1994 il a le déclic pour la musique et part en métropole pour faire des rencontres musicales.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
© Réunion 1ère
En 2001, Ovir annonce son retour à La Réunion où il fera la rencontre au village des jeunes au Chaudron de James, DJ Local ou encore Rodee Cox. Il enchaînera scènes et tournées dans l’île avec de nombreux artistes dont Isnel entre 2005 et 2009. En 2010, il participe à la caravane des Talents avec Karen Nalem. 2011 sortira son 1er album " En résumé ". Suivra son 2ème album " Tour de France " avec 10 titres plus le tournage de clips " la vie lé bel " et " Classik Anthologie " qui sortira en décembre 2013. Il travaille actuellement sur un projet hommage à Alain Peters.

© Réunion 1ère
Talent La Kour : Bmx et Trial

Si les cyclistes sont nombreux à La Réunion, une poignée d’entre eux ont quitté les pistes cyclables pour réaliser sur différents supports des figures acrobatiques en mêlant technicité et équilibre. Le Street trial peut se pratiquer partout, c’est d’ailleurs sur un parking de Saint-Denis que les riders de Xtrem riders 974 ont sorti leurs modules pour offrir une démonstration digne de ce nom ! Bmx et trial, un joli couple qui donne naissance à une pratique décoiffante qui n est pas prête de s'arrêter.
© DR
© DR
Les disciplines autour du vélo sont nombreuses, mais il n’empêche que de nouvelles variantes combinent plusieurs spécialités. La preuve avec le Street trial. Un  mixage entre le bmx et le trial. Portrait d'un passionné de Saint-Denis : Stéphane.

© DR

Plein les yeux : Heype

Heype est un gars de Saint-Louis, c’est le blaze qu’il a choisi en 2002 pour le graff. Il a commencé à sévir sur les murs quand il était au collège. Ses inspirations, il les trouve en dehors du graff, dans les détails de la vie (le soleil sur les éléments, les lèvres d’une fille...).

Son style est en mouvement, il affectionne le lettrage et les formes géométriques (style graphique). Il aime aussi les visages, les yeux.

On trouve peu de mots sur ces peintures, son style est hybride et expérimental comme il le décrit lui même. Vous l’aurez compris Heype est un artiste atypique comme ses créations !



Clip de la semaine : Kenshiro & Falo P3 - " Lèss nou brilé ".
© DR

La Kaz Prod présente un pur morceau Hip-Hop / Reggae et un excellent clip en noir & blanc fraîchement tourné dans le coeur du Chaudron à Saint-Denis. Kenshiro & Falo P3 : deux soldats, 2 activistes, 2 pionniers de la scène Rap / Reggae
974 le tout mixé par James by Studio Vilaz Zen.
présenté par
Culture La Kour sur Facebook
vos programmes tv