Culture La Kour avec Rolian

Rolian, fréquente depuis son plus jeune âge " le Village Jeune " quartier du chaudron à Saint-Denis de La Réunion. Entouré d’artistes tels que James, Kaf Malbar, Luciano (Kom Zot), il décide de se lancer dans la musique durant ces années collège et de faire du " Reggae dancehall ".

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
© Réunion 1ère

Découvert par la compilation " 974 SO.K " en 2007, Rolian participe à de nombreux projets locaux et compiles tels que " Dancehall Hits 974 ", " Zeness maloya ", " 100% Dakour ", " 974 Sound Vol2 ". Nominé lors de l’édition 2011 des " Voix de l’océan Indien (VOI) " dans la catégorie " Meilleur artiste rap, ragga, dancehall ", ce projet est une réussite.

Après avoir écumé les clubs les plus réputés, les plus grandes scènes de l’île et réalisé des tournées dans les plus grandes villes de la France métropolitaine telles que Paris (Cabaret sauvage), Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse, Rolian s’est imposé au public par son style " lover " et sa voix suave.
Connu avec les titres " My baby love ", " ladys ", et " Wyne ", Rolian est un des artistes phare du moment. Nommé " Révélation de l’année 2012 " Rolian s’est fait un nom dans le milieu du dancehall réunionnais, avec son tube " Love Story " qui a compté en seulement deux semaines plus de 300 000 vues sur Youtube.
Il a également collaboré avec de nombreux artistes connus au niveau national dont notamment Admiral T, Marvin, etc. 
2015 est synonyme de nouveaux projets pour Rolian. Il prépare actuellement son 1er album qui va regrouper tous ces plus grands hits et de nombreux inédits.
La musique n’est pas sa seule et unique passion. Rolian est aussi un sportif passionné par le football, sport qu'il pratique depuis son enfance. Il évolue en parallèle au plus au haut niveau dans le football local.
Rolian jouera 2 Titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : " Respecte " et " Love story 1 & 2 ".
© Réunion 1ère

Talent Lakour : Jiro
Jiro est originaire de Sainte-Marie, il étudie graphisme et multimédia au Port. Son art, c’est le beatbox " boîte à rythmes humaine " en anglais, ou " multivocalisme ". Cela consiste à imiter des instruments en utilisant la voix, principalement les percussions. Jiro a été champion de La Réunion en 2011 et également 1/4 de finaliste des championnats de France.


Plein les yeux : InKult Ink Design
© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
Les plumes c’est son truc ! Parures Indiennes, chouettes, hiboux, InKult fait dans le détail et son coup de crayon, pinceau, bombe, vaut le coup d’oeil.

Clip de la semaine : Blacko " Accroché à mes rêves "
Le temps est compté est le second album EP de Blacko (ex-membre du groupe Sniper). Il introduit l'album Dualité prévu pour mai 2015. Cet EP contient 7 titres et est signé chez Because Music et Loud School. Blacko est originaire de La Réunion et y a tourné son dernier clip " Accroché à mes rêves ".

présenté par
Culture La Kour sur Facebook
vos programmes tv