publicité

Culture La Kour avec Ss'Kyron

SS’Kyron, de son vrai nom Vincent Boisedu, est un auteur-compositeur-interprète. Il est né le 30 Juin 1990 à l'île de La Réunion. Issu d'une famille de musiciens, il a été bercé depuis son plus jeune âge dans la musique traditionnelle réunionnaise.

© Réunion 1ère (Sonia Bardinot)
© Réunion 1ère (Sonia Bardinot)
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le
© Denis Ramjane
C’est en 2008 que Ss'Kyron se fait connaître grâce à deux de ses chansons qu’il publie sur son blog music : " Calomnie " et " Bad System ". Ses chansons le propulsent alors vers différentes scènes, dont la " Clameur des Bambous " organisé par le Théâtre des Bambous (Saint-Benoît) où il remporte trois fois d’affilée le prix de la meilleure prestation. En 2010 il fait un voyage vers la métropole pour des prestations scéniques à Toulouse en boite de nuit et à Paris pour l'événement incontournable " I Love 974 ". En 2011, il réalise intégralement le premier album des New Generation et fait par la suite la première partie de leur concert " présentation d'album ".  En 2012, Ss'Kyron décide de réaliser une mixtape à téléchargement gratuit : la " Mixtape Space ". Il côtoie de nombreux artistes pour ce projet tels que Gwendoline Absalon, McDuc, Isnel et Omega avec le titre " Mélange de courage et d'effort ", ou encore New Generation qui a donné naissance à un titre en featuring : " Everybody Crazy ". Devenu plus professionnel, il monte un groupe de musiciens pour mettre en avant ses chansons en solo. Le 12 Octobre 2012, Ss'Kyron s'est produit pour la première fois avec ses musiciens à la fête des Lentilles (Cilaos) où il n’a pas hésité à inviter des artistes à le rejoindre sur scène.
En 2013, il se fait parler de lui en tant que compositeur pour des artistes réunionnais : il compose des tubes incontournables de La Réunion tels que " Lumière " d'Isnel ", " Ziska la fin " de Msylirik, ou encore " Balance sa pou mwin " des New Generation. Par la suite, il réalise le deuxième album des New Generation, incluant un titre en featuring. Il chante sur le riddim de Coqlakour 5 qu'il a composé et mis en clip vidéo par Denis Ramjane. Cela lui permettra de repartir en métropole tout d'abord à Lyon où il partagera un show-case avec son compère Isnel, et à Paris pour la grosse soirée " Coqlakour " Aujourd’hui, Ss'kyron revient au devant de la scène avec son nouvel album " The real face " qu’il dévoile en aperçu dans son clip " Viser plus haut ". 

Ss'Kyron jouera 2 titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : " Augmente le niveau " et " Mauvais rêve ".

Talent La Kour :  Yohan Soutif est né le 22 juin 1985 à Casablanca. Il est arrivé à la réunion en 1994. Ancien Sportif et surfeur de haut niveau à La Réunion,
il est maintenant pratiquant et prof de stream (glisse sur vague statique). Ce sport est précurseur à la Réunion et en France et existe depuis une vingtaine d'années aux États Unis. La Réunion est d’ailleurs la première vague de France. Il y aura bientôt dans notre département la première compétition officielle du 14 au 17 mai qui verra élire le Champion et la championne de la Réunion. Le club compte aujourd’hui une cinquantaine de mordus encadrés par 2 professeurs avec brevets d’état. Vous trouverez cette vague artificielle à Etang Salé non loin du parc Akoatys.
© Lego


Plein les yeux :  Lego
Lego, " le graffeur masqué " est tombé dans le graffiti à 10, 11 ans… Sur des murs, une route nationale, un immeubleabandonné, vous ne pourrez pas rater ces 4 lettres !





Karen et Ss'Kyron pendant le tournage de l'émission
©

présenté par
Culture La Kour sur Facebook
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play