publicité

Culture La Kour avec T-Matt

New Génération, c’est fini ! Les membres du groupe, Tatane, T-Matt, Biloot et Weedness ont décidé d’un commun accord de se séparer il y a quelques mois. Les stars locales de dancehall préfèrent pour le moment prendre des chemins différents.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Revoir l'émission
Pour rappel, " New Génération " a percé en 2011 avec un album éponyme. Le groupe a ensuite connu la consécration grâce aux tubes " Si ou vé tune " et " Balance sa pou mwin ", issus de l’EP Prototype il y a deux ans. Le 28 janvier dernier, il remportait également deux récompenses aux Voix de l’Océan indien, dans la catégorie " prix Sacem espoir " et " meilleur artiste reggae, ragga, dancehall ".
© Réunion 1ère

T-Matt quand à lui réussit parfaitement sa percée en solo. En attendant son 1er album il enchaîne les Hits à succès comme " Zot fai ri a moin " et les concert en métropole.
T-Matt est incontestablement un des artistes Hip-Hop / Dancehall les plus apprécié par la jeunesse péi !


T-Matt jouera 2 titres en live en exclusivité sur Réunion 1ère : " Zot fai ri a moin " " J’suis al ".

Talent Lakour : Big Flo & Oli

Big Flo & Oli, ce sont deux frères comme les autres, qui se chamaillent quand ils ne sont pas d'accord. Mais avec une passion commune et une sincère complicité : " C'est pas un frère que j'ai, c'est un siamois ".
Culture La Kour les a rencontré au Kabardock au Port à l’occasion d’un concert offert à des collégiens Réunionnais.
© Réunion 1ère
Big Flo & Oli enchaînent les apparitions sur les scènes toulousaines et françaises " ils ont déjà la force et la puissance des plus grands, et du talent à revendre ". Pour ces auteurs-compositeurs de leurs morceaux, ce sont le rap, les concerts et le conservatoire de musique qui rythment leur vie.
Big Flo s'est mis à la batterie depuis plus de 10 ans, tandis qu'Oli a choisi la trompette. On retrouve cette dernière dans certaines de leurs compositions ainsi que du violoncelle. Leur musicalité, leur texte, leur aisance sur scène et leur touche d'humour leur ont permis de se faire une place dans le paysage musical. Il faut dire que dans leurs chansons, exit les flots d'insultes et les appels à la violence. Ils essayent de redonner au rap son image de départ tout en mélangeant différentes sonorités. En effet, issus d'un père d'origine argentine, musicien de salsa et d'une mère, fille d'Algériens, amoureuse de musique classique et de chansons françaises, le bain multiculturel leur est cher.
En 2013, ils signent chez Polydor et BMG et de là débute la grande aventure ! Ils sortent 2 clips en 2014 " Monsieur tout le monde " et " Gangsta " qui récoltent au total plus de 4 millions de vues. Leur 1er Ep, " Le Trac ", atteint la 1ère place du top iTunes dès sa sortie et annonce une suite prometteuse avec une tournée cet automne et un album " La Cour des Grands " en mai 2015. Vous ne pourrez donc pas passer à côté de cette relève du rap français.
Plein les yeux : SAIK
© Réunion 1ère

SAIK c’est un p’tit gars qui vient des hauts. Le graff c’est LA passion qui lui permet d’imposer ses idées et de faire marcher son imagination en toute liberté ! Pour lui il manque encore beaucoup d’infrastructures à La Réunion pour éviter le vandalisme sur les murs et les problèmes avec la police.



Le clip de la semaine :  Samoo & Vinz " Jungle Fever "



présenté par
Culture La Kour sur Facebook
publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play