publicité

Prisonnier d'un Mythe Casanova Agamemnon

Un documentaire de 52' sur un criminel hors du commun, emprisonné  à l'âge de 19 ans pour avoir tué son employeur en 1970.
Lors d'une libération conditionnelle en 1985, il a assassiné son frère et commis un viol. Il est devenu l'ennemi public N°1 de l'île.

© Réunion1ere
© Réunion1ere
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le
Casanova Agamemnon aura purgé la plus grande partie de sa peine en Métropole. Âgé de 64 ans, il est de retour à La Réunion depuis le 25 mars 2014. Il a été incarcéré à la prison de la Rivière des Galets.

Ce mercredi 16 avril 2014 à 20h00 Réunion1ere propose de revenir sur le destin tragique d'un des plus vieux criminels de France à travers une production France Télévisions Pôle RFO Réunion/Tiktak production/Ciné Horizon, Canal Overseas Productions.

Ce documentaire de 52', réalisé à partir de nos images d'archives, a été diffusé la première fois sur nos antennes en 2009.
 
Il est signé Anaïs CHARLES DOMINIQUE et Stéphanie MARQUI
 
RESUME DU DOCUMENTAIRE
 
Prisonnier d'un Mythe / Casanova AGAMEMNON
 
Casanova Agamemnon est une criminel hors du commun, qui a marqué les esprits, autant par ses forfaits que pas sa personnalité. Son histoire s'étale de la fin des années 70 à nos jours, puisqu'il est encore incarcéré en métropole, sans date de sortie. Cet homme, qui a tué deux fois- son grand frère et son patron, tenté de tuer sa compagne a également été accusé de viol par l'épouse d'un policier. Pourtant, son destin n'a cessé de fasciner une foule d'anonymes dont certain lui-même prêté main-forte pendant sa longue cavale. Son histoire est celle d'un être brisé par la prison alors qu'il sort à peine adolescence. Un être qui tentera de reconstruire sa vie après ces années de prison, de fureur et de larmes. Mais la Réunion des années 80 est bien loin de celle qu'il a quittée quinze ans auparavant. Son île a changé, sa famille aussi. Ses parents sont morts, son frère s'est attribué l'héritage. Casanova Agamemnon a perdu tous ses repères. Cette rancune du dépossédé le conduit dans la spirale du crime : il tue et prend le maquis. Lorsqu'il réapparaît, c'est sous les feux des projecteurs. Son procès est médiatisé. Le jour du verdict, il est attendu par le public telle une star. Charmeur, beau parleur, comédien, Casanova Agamemnon manie toutes les subtilités de la séduction, se montant à a hauteur du personnage annoncé dans ce patronyme extraordinaire : un prénom de séducteur et un nom qui évoque la tragédie grecque.

En images le retour de Casanova Agamemnon à La Réunion
AGAMEMNON
C FLORICOURT







animé par
Participez à l'émission Édition Spéciale :

Vous pouvez participer à l'émission en direct en posant vos questions via Twitter #esrun ou via la page Facebook de Réunion 1ère

publicité
vos programmes tv
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play