Jeudi 24 octobre 2013 : "La vanille"

La Vanilleraie est un atelier artisanal de préparation de vanille situé au coeur de l'authentique domaine créole du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Le vanillier et sa fleur. Vanilla planifolia est le nom scientifique officiel de la plante de vanille la plus répandue en gastronomie. © Réunion 1ère
© Réunion 1ère Le vanillier et sa fleur. Vanilla planifolia est le nom scientifique officiel de la plante de vanille la plus répandue en gastronomie.
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
Située au coeur d’un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne, la Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine.
Reprenant un procédé traditionnel de fabrication datant de 150 ans, les gousses de vanille allient tradition et qualité. La Vanilleraie de Sainte-Suzanne à été récompensée par une médaille d'argent au Salon de l'Agriculture en 2008 et 2010 et 2012. Elle a reçu une médaille d’or au Salon de l’Agriculture 2011, pour la qualité de sa vanille.
Dans ce cadre unique, à l'ombre de flamboyants centenaires, l'équipe de Par lé o Par lé Ba aborde en détail la plante et le procédé de transformation des gousses, mais aussi l'historique de la culture à La Réunion ainsi que le rôle capital joué par Edmond Albius dans son développement.




L'équipe de PLO-PLB :

Présentation : Gilles Malet
Narration : Isabelle Hoarau
Réalisation : Mario Chamouillé
Images : Bernard de Langlard
Son & mixage : Fréderic Padre
Lumière : Jean-Paul Talassia & Jean-Pierre Sartor
Montage : Christine Ducos
Infographie : Christian Tagapriganin
Générique : Thierry Técher
Chargé de Production : Jules Colombel

vos programmes tv