L'Entre-Deux et Saint-Pierre installent ce samedi leurs conseils municipaux élus

élections
Bachil Vally
Le conseil municipal d'installation des nouveaux élus aura lieu ce samedi à l'Entre-Deux ©Mairie de l'Entre-Deux
Ce lundi 18 mai marque l’entrée en fonction des conseillers municipaux élus dès le premier tour, le 15 mars dernier.C’est le cas de 30 000 communes en France, dont 7 à La Réunion. Bachil Vally et Michel Fontaine devraient être investis par leurs pairs dès ce samedi 
A Saint-Philippe, Saint-Joseph, Petite-Ile, l’Entre-Deux, Saint-Pierre, Le Port et Salazie, les administratifs et les élus s’apprêtent donc à organiser le conseil municipal d’installation de la nouvelle mandaturen, une étape de plus vers l'élection du maire de la commune. 

Si le décret du 14 mai dernier a fixé à la date d’aujourd’hui, le 18 mai, l’entrée en fonction des conseillers municipaux, la loi du 23 mars 2020 avait déjà défini les délais pour procéder à l’élection du maire et de ses adjoints. Ce 1er conseil municipal de la nouvelle mandature doit se tenir dans les 5 à 10 jours après la date d’installation des conseillers municipaux, soit entre le samedi 23 et le jeudi 28 mai. 
 

L'Entre-Deux et Saint-Pierre installeront leurs conseillers municipaux ce samedi


Des communes du Sud ont déjà opté pour samedi: à l'Entre-Deux, le conseil municipal d'installation aura lieu à 14h30 à la Salle d'Animations et de Loisirs. A Saint-Pierre, la réunion des nouveaux élus est prévue à 15 heures à la salle du Kervéguen. Bachil Vally à l'Entre-Deux et Michel Fontaine à Saint-Pierre pourraient être investis par leurs pairs dans la foulée. Toutefois ces conseils municipaux devront se dérouler dans des conditions très particulières.

Outre le respect des gestes barrières et des règles sanitaires liés à la lutte contre le Covid-19, les maires peuvent notamment décider de faire cette réunion sans public ou avec un public limité, mais une ordonnance stipule néanmoins que « le caractère public de la réunion est réputé satisfait lorsque les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique ».
 
Montage - Maires Serge Hoarau, Patrick Lebreton, Olivier Rivière et Stéphane Fouassin
©Réunion La 1ère
 

7 maires sortants réélus le 15 mars dernier


Les règles de quorum sont également dérogatoires : le conseil d’installation et l’élection du maire et des adjoints peuvent se tenir si au moins un tiers des membres en exercice sont présents. Chaque élu peut disposer de deux procurations, mais les élus représentés par procuration ne peuvent être décomptés pour l’établissement du quorum.

Ces conseils municipaux d’installation ont une particularité à La Réunion : ce sont tous des maires sortants qui ont été réélus le 15 mars dernier, des premiers magistrats qui vont donc continuer les travaux entrepris dans la précédente mandature. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live