réunion
info locale

L’épidémie de grippe sévit à La Réunion, trois personnes sont décédées

santé
L'épidémie de grippe à la réunion
©AFP / Philippe Lopez
L’épidémie saisonnière de grippe sévit actuellement à La Réunion. Selon l’Agence Régionale de Santé, trois personnes sont décédées. Ces dernières semaines, vous êtes nombreux à vous rendre chez le médecin et à l’hôpital pour consulter.
Les malades sont nombreux dans les salles d’attente des médecins ces dernières semaines. L’épidémie de grippe sévit à La Réunion. Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé remarque que "le nombre de consultation pour grippe, à la fois en médecine de ville et à l’hôpital, est en augmentation constante".
 

Trois décès

Elle annonce que "plusieurs patients ont été hospitalisés pour une forme grave de la grippe". Trois personnes sont décédées, selon l’ARS Océan Indien qui rappelle "l’importance de renforcer les mesures d’hygiène pour limiter la transmission de la maladie, se protéger et protéger son entourage, notamment les plus vulnérables".
 

La vaccination prolongée

Dans ce contexte, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui devait se terminer fin août, a été prolongée. L’ARS invite donc les les personnes fragiles qui ne sont pas encore vaccinées (personnes âgées, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, …) à le faire sans tarder.
 

Situation épidémiologique

Comme cette année, en 2017 et 2018, l’épidémie saisonnière de grippe avait aussi commencé de manière tardive.

Depuis mi-août, l’ARS recense  55 700 consultations pour syndrome grippal chez les médecins du réseau sentinelles. 21 patients ont été admis en réanimation pour grippe grave dont 2 sont décédés, dans les services d’urgences des quatre hôpitaux de l’île.

Se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche dès que l’on tousse, se moucher dans des mouchoirs à usage unique et les jeter et ou encore éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels. Au quotidien, des mesures d’hygiène permettent de limiter la transmission de la maladie.
 
Publicité