Municipales à l’Etang-Salé : le tribunal administratif met sa décision en délibéré pour le recours de Mathieu Hoarau

justice etang-salé
Mathieu Hoarau candidat sans étiquette 7eme circonscription legislative partielle 092018
©Mathieu Hoarau

Aux élections municipales de juin 2020, Jean-Claude Lacouture a été élu maire de l’Etang-Salé avec une seule voix d’écart. Mathieu Hoarau avait déposé un recours devant le tribunal administratif. Ce mardi 9 février, il a mis sa décision en délibéré. 

Ce mardi 9 février, le tribunal administratif a étudié le recours déposé par Mathieu Hoarau suite aux élections municipales de juin 2020, à l’Etang-Salé. Il a mis sa décision en délibéré. Elle sera rendue dans huit jours. Toutefois, le rapporteur public préconise de ne pas annuler le scrutin, faute d'éléments suffisants. 

Une voix d'écart

Candidat déchu, Mathieu Hoarau conteste les résultats de l’élection. Jean-Claude Lacouture a été réélu maire de l’Etang-Salé avec une seule voix d’écart. Le maire sortant totalisait 4098 voix contre 4097 pour Mathieu Hoarau.

 

Une nouvelle élection ?

Les juges peuvent décider d’une nouvelle élection en appelant à nouveau les habitants de l’Etang-Salé aux urnes. Ce cas de figure est déjà arrivé dans le passé à Saint-Paul et Sainte-Rose. Une campagne électorale serait alors à nouveau organisée à l’Etang-Salé avec un vote trois mois plus tard. Pendant ce temps, une délégation spéciale sera nommée par le préfet de La Réunion pour gérer les affaires courantes de la mairie.

Cette décision entrainerait aussi des conséquences pour l’intercommunalité. Les conseillers communautaires sont élus en même temps que les conseillers municipaux.

Plainte pour fraude

En juin dernier, Mathieu Hoarau avait aussi porté plainte pour fraude électorale. Il évoquait de "nombreuses irrégularités constatées dans les divers bureaux de vote" et des "tentatives d’achat de voix tout au long de la campagne".

Le tribunal administratif de Saint-Denis doit aussi examiner des recours pour les communes de Bras-Panon, Saint-Leu, et Le Tampon.