La fête des lanternes bat son plein à Saint-Benoît, point d'orgue des festivités du nouvel an chinois. Ambiance assurée ce dimanche 9 février, sur l'esplanade du front de mer.
Défilés, danses et dégustations rythment cette journée. L'occasion aussi de tester des animations origiales : les balades en pousse-pousse.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un transport traditionnel
Le pousse pousse est un moyen de transport traditionnel en Chine. L'attraction attire les plus curieux, petits et grands. Pousse pousse signifie "voiture tirée par un homme".
Aux commandes du pousse pousse, Totof. "L'engin vient de Tamatave à Madagascar, il a été retapé et capitonné ici", sourit Totof.
Ils adorent ! Ça fait comme un manège !
Totof
"Le pousse pousse c'est le taxi chinois, et ça permet de faire son sport aussi !", ricane Totof.
Les initiations aux traditions chinoises ne manquent pas sur l'esplanade du front de mer. Découverte du taï-chi, dégustation de thé ou calligraphies plaisent aux visiteurs. Un homme déguste un thé glacé à la menthe. "Pas mal", dit-il. Une boisson locale car le thé vient de Grand Coude à Saint-Joseph.
Certains préfèrent se tourner vers le stand de calligraphie chinoise. L'un des riverains tente d'écrire quelques mots, une première pour le bénédictin : "J'écris le mot dragon, on est debout et on dessine au sol", raconte-t-il.
Les religions représentées lors du défilé
Cette fête des lanternes est placée sous le signe du vivre ensemble. Le point d'orgue c'est le défilé prévu dans l'après-midi, avec des représentants de cultes religieux.
"Les musulmans seront représentés, de même que les hindous et tamouls, les catholiques aussi. Nous voulons faire en sorte que ce vivre ensemble puisse exister lors du défilé, c'est important à cette époque où l'on a pas mal de violences", confie Henri Chane Tef, président de l'association bénédictine culturelle chinoise.
Regardez son interview sur Réunion la 1ère :
On veut montrer que les différentes composantes de La Réunion s'entendent bien sur notre petit caillou.
Henri Chane Tef, président de l'association bénédictine culturelle chinoise
Ce mélange de cultures est mis en avant dans les ateliers également. Des séances de danse indienne se tiennent ce dimanche.
Cette journée de nouvel an chinois ne s'adresse pas qu'à la communauté chinoise ! Elle s'adresse à toute la population réunionnaise. Nous avons donc mis l'accent sur la danse indienne cette année !
Henri Chane Tef, président de l'association bénédictine culturelle chinoise
Les festivités en l'honneur du Serpent de Bois se poursuivent jusqu'à 20h30 ce dimanche à Saint-Benoît.