Forte recrudescence de la coqueluche : 31 cas recensés depuis janvier 2025, à La Réunion

C'est une maladie qui peut être mortelle chez les nourrissons, la coqueluche. C'est pourquoi l'Agence Régionale de Santé de La Réunion tire la sonnette d'alarme. Depuis le début de l'année 2025, 31 cas ont été enregistrés contre seulement deux à la même période en 2024. La vaccination est fortement recommandée.

Quinze fois plus de cas de coqueluche en ce début d'année à La Réunion comparée à la même période, en 2024. L'île connaît une forte recrudescence de cette maladie qui peut être mortelle chez les nourrissons.

En janvier 2025, 31 cas ont été recensés par l'Agence Régionale de Santé contre seulement deux à la même période, en 2024.

Progression des passages aux urgences dès 2024

Déjà en 2024, les différents indicateurs de surveillance pour motif de coqueluche montraient :

  • une recrudescence des cas, dont 27% des signalements concernés des nourrissons
  • une augmentation des cas au second semestre et plus particulièrement chez les jeunes enfants
  • une progression des passages aux urgences par rapport aux années précédentes et affectant principalement les enfants de moins de 1 an (48%)

Une maladie qui peut être très grave, voire mortelle 

La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire très contagieuse, qui se transmet lors de toux ou d’éternuements.

Elle se manifeste classiquement par :

des quintes de toux importantes et répétées, pouvant durer plusieurs semaines
des vomissements déclenchés par la toux

Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques parfois en hospitalisation, notamment pour les enfants de moins de 3 mois. La toux peut s’aggraver, entraîner un essoufflement et conduire à l’hospitalisation.

Si la maladie est confirmée, l'Agence Régionale de Santé incite la personne malade ou les parents d’un enfant malade d'en informer le plus rapidement possible leur entourage familial, social et professionnel, afin que ces derniers consultent rapidement leur médecin traitant.

Vaccin obligatoire pour les bébés à partir de 2 mois

La vaccination est obligatoire en France depuis 2018 pour tout nourrisson à partir de 2 mois, avec un rappel à 11 mois. Des rappels sont à effectuer chez l’enfant à 6 ans, et entre 11 ans et 13 ans.

Concernant les personnes adultes, un rappel est à réaliser notamment à 25 ans. Il faut aussi limiter la propagation de la maladie, les personnes immunodéprimées, et celles atteintes de maladies respiratoires chroniques doivent penser au rappel vaccinal.

Rappels de vaccination pour certains professionnels

Certaines professions doivent effectuer des rappels de vaccination contre la coqueluche : les personnels soignants qui travaillent en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les personnels soignants en contact avec des nourrissons, les personnels de la petite enfance, les étudiants des filières médicales et paramédicales ou faisant du baby-sitting doivent penser à se protéger et protéger les autres. 

Chez les professionnels de santé et de la petite enfance, les rappels sont recommandés tous les 20 ans.