réunion
info locale

Francisco passe à proximité des Mascareignes

météo
Prévision de trajectoire de Francisco 12 février 2020
©Service météorologique de l'île Maurice
Le temps sur l'île Maurice et La Réunion est directement impacté par le passage de Francisco. Depuis deux jours les Mascareignes sont arrosées et balayées par des rafales de vent avoisinant les 90 km/h. La mer est généralement forte. 
La dépression résiduelle Francisco passe au Nord-Est de l'île Maurice et de La Réunion. Le météore qui avait été baptisé, mercredi dernier, s'est passablement désagrégé. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables à la reprise d'une convection. Le vortex se maintient. Francisco devrait poursuivre sa route vers l'Ouest pour atterrir sur la côte Est de Madagascar. Si les conditions générales se maintiennent sur la zone sud de l'Océan Indien, Francisco apportera des pluies importantes sur le littoral et les hauts plateaux de la Grande Île.
Sat zone Sud de l'océan indien 11 février 2020
©Mtotec
 

Des rafales à 90 km/h sur l'Est de Maurice et de La Réunion 


Une alerte fortes pluies a été diffusée par Météo-France La Réunion, ce matin du mercredi 12 février 2020. Elle concerne essentiellement les zones Nord-Ouest du département. La préfecture a également attiré l'attention des usagers de la route du risque de submersion des radiers. Surtout, ne forcez pas le passage et rebroussez chemin. 
Les services météorologiques de l'île Maurice attendent quelques averses sur l'Est l'île, des rafales de vent de 90 km/h et une houle d'Est-Sud-Est de 4 mètres. 

Des prévisions agrémentées de quelques conseils :
  • éviter les manœuvres sur les toits des bâtiments et d'autres structures en hauteur.
  • être très prudent sur les routes en raison du vent de travers.
  • éviter les sorties en haute mer de même que dans les lagons.