Grand Raid : Robert Chicaud passe la main

trail
Robert Chicaud
©Stéphane Pessin

C'est une suprise ce matin, on apprend que Robert Chicaud jette l'éponge. Il est remplacé à la tête du Grand Raid par Serge Valgresy. Un amoureux du trail, fin connaisseur des sentiers et des coulisses de la Diagonale des Fous depuis plusieurs années.    

Président de l'association depuis 1996, Robert Chicaud a décidé de ne pas se représenter à ce poste. Il continuera "à œuvrer au sein du bureau sur des missions qui restent à définir" explique l'association qui a confié les rênes de l'association à Serge Valgrésy. Aussi à l’aise dans les coulisses qu’au micro lors des arrivées du Grand Raid, Serge Valgrésy est depuis 2008 l’une des chevilles ouvrières de l’organisation de la mythique épreuve de trail réunionnaise.

Chargé de la gestion des arrivées de toutes les courses au stade de La Redoute, il s’est toujours distingué par son sens opérationnel. Une efficacité saluée par les autres membres de l’association Grand Raid, mais aussi par les concurrents.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Robert Chicaud quitte la présidence du Grand Raid

 

Serge Valgrésy, des sentiers aux rouages de l'organisation

 

Il faut dire que le Grand raid il l’a vécu tous azimuts. En 2001, 2004 et 2005, il a enfilé ses baskets pour arpenter les sentiers de la diagonale des Fous. Son tempérament de guerrier et son amour pour la montagne l’ont poussé à relever d’autres nombreux challenges : du Trail des Anglais en passant par la course de l’Arc-en-Ciel, mais aussi sous d’autres cieux. Serge Valgrésy a réalisé la CCC du côté de Chamonix, mais aussi l’Echappée belle entre l’Isère et la Savoie. Sa soif de découverte l’a également conduit sur les pics pyrénéens avec le Tour des Lacs et le GRP, le Grand raid des Pyrénées… Des courses de montagnes qu’il affectionne et défend avec ardeur.

Et il en faudra pour faire face à une situation pour la moins compliquée depuis la crise COVID.

L’aventure du Grand Raid est une épopée qui draine depuis quelques années une moyenne de 6000 coureurs sur les sentiers réunionnais toutes courses confondues.   

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Interview zoom Serge Valgrésy et Robert Chicaud

 

Faire face à la crise COVID

 

En 2020, les autorités estiment que les conditions sanitaires de sont pas garanties pour permettre à la manifestation de se maintenir.

Une annulation qui déchaîne les passions entre les sportifs qui se sont préparés toute une année durant pour l’évènement et ceux qui craignent un nouveau cluster dans l’île.

Après une année blanche, les espoirs sont relancés le 26 décembre avec les inscriptions des concurrents optant pour la formule package.

 

Grand Raid attente départ St Pierre (2017)
Après une année blanche, les amoureux du Trail espèrent le maintien du Grand Raid en 2021. ©Loïs Mussard

Depuis le 15 janvier les préinscriptions et inscriptions quelles que soient les formules sont également en ligne. Jusqu’au 11 mars. Avec tirage au sort prévu le 25 mars 2021.

A charge pour les coureurs désireux de se frotter aux longues distances, Diagonale des Fous et Trail de Bourbon, de fournir les preuves de leur capacité à réaliser un trail. La période a été étendue du 1er juillet 2018 au 30 juin 2020 pour pallier les problématiques de calendriers et les annulations de courses comme la dernière en date, le Trail des anglais initialement prévu pour le 21 février 2021.

Mission : péréniser le mythique trail de La Réunion

 

En succédant à Robert Chicaud à la présidence de l’association Grand Raid, Serge Valgrésy a pour principal challenge de tout mettre en œuvre pour relancer et pérenniser la course la plus attendue des amoureux du trail. D’ici ou d’ailleurs.

Un challenge pour lequel le comité directeur sera à ses côtés comme annoncé ce mercredi dans un communiqué.   

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live