Hiver: -2,3°C la nuit dernière à la Plaine des Chicots

météo
Froid
Pare-brise gelé ce mardi matin à la Plaine des Cafres ©Katrine Ninon
Encore un record en cet hiver austral: -2,3°C enregistré à la Plaine des Chicots la nuit dernière! Selon Météo France, c'est la troisième température la plus froide jamais enregistrée dans cette station. 
Les Réunionnais n'oublieront pas de sitôt cet hiver austral et ses records. Dernier en date, cette nuit dans le nord du massif du Piton des Neiges. Les régions des hauts à une altitude plus basse que celle de l'inversion qui se situait cette nuit vers 2000 mètres ont encore connu des températures inférieures aux normales saisonnières. La température la plus froide la nuit dernière a été enregistrée à la station de la Plaine des Chicots, avec -2.3°C (plus de 7°C en dessous des normales).
Hiver
©Météo France Océan Indien
C'est la troisième température la plus froide enregistrée à cette station. Les précédentes, respectivement -2.9°C et -2.7°C, ont été relevées les 4 et 2 août 2003 !

Des internautes n'ont pas hésité à photographier le pare-brise ou l'intérieur de leur voiture comme ici à la Grande Ferme du côté de la Plaine des Cafres: 
 
Froid
Températures négatives ce matin à la Plaine des Cafres ©Katrine Ninon
Froid
Pare-brise gelé ce mardi matin à la Plaine des Cafres ©Katrine Ninon
 

Prévisions pour la journée de mardi


Établissement d'un régime de brises avant l'installation d'un léger flux de secteur Sud ce mardi après-midi. Le soleil se montre généreux sur la majeur partie de l'ile. Quelques nuages de pente se font observer ici ou là, mais grâce à un assèchement de la masse d air qui s opère,  les périodes ensoleillées se montrent largement majoritaires, aussi bien en bord de mer que dans les cirques. Au-dessus de 2000m si l'on en croit c'est du franc soleil.
 

Pas de grands changements pour les températures de l'après-midi


Les brises sont prédominantes mais cet après midi  un vent de secteur Sud s'établit sur les côtes exposées, avec des pointes voisines de 40 km/h vers Piton Sainte-Rose, et de l'Étang-Salé à la Pointe des Galets.

La mer est agitée de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des Cascades en passant par Saint-Louis, et peu agitée ailleurs. La houle de Sud-Sud-Ouest s'amortit vers 1,5 m.
 

Encore une nuit hivernale....


Le ciel de la nuit est peu nuageux sur l'ensemble de l'ile. Côté températures, il faut encore s'attendre localement en montagne à des températures négatives avec des gelées, en bord de mer les températures sont comprise entre 16 et 19°C. Le vent est faible. La mer est peu agitée, à agitée.