publicité

Îles Eparses : vers une cogestion franco-malgache ?

Trois jours après la rencontre entre les présidents français et malgache à Paris, L'Express de Madagascar évoque dans son édition, de ce lundi 22 septembre, le projet de cogestion franco-malgache des îles Eparses.

© Présidence de la République - L. Blevennec
© Présidence de la République - L. Blevennec
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Selon L'Express de Madagascar, la France aurait dans le cadre des discussions sur les îles Éparses pris l'initiative de proposer la mise en place d'une plateforme composée des deux ministères des Affaires étrangères malgache et français. Le quotidien de la grande île évoque un projet de cogestion des îles Éparses par les deux pays mais rappelle tout de même que des négociations ont déjà eu lieu en 1990 et qu'elles sont, depuis, restées lettre morte. 

Dans le même ordre d'idée, la France et l'île Maurice ont signé un accord de cogestion de l'île de Tromelin en juin 2010. Un accord que le sénat n'a pas encore cependant ratifié selon l'Express de Madagascar. Le 18 juin dernier, le palais d Luxembourg organisait un débat sur les enjeux des ZEE ultramarines. Ces ZEE ultrmarines françaises représentent quelques 11 millions de km2 et d'immenses ressources qui suscitent bien des convoitises...et notamment autour des Îles Éparses.

Au cours du point presse conjoint après leur entretien au Palais de l'Elysée, vendredi 19 septembre 2014, la question des îles Éparses n'a pas été évoqué, ni par le président français, ni par son homologue malgache...
Point presse franco-malgache

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play