Immersion au Centre de lecture du Brûlé

C’est un lieu unique, dédié à la lecture mais surtout à l’épanouissement des enfants. Le magazine de la Rédaction Radio de la 1ère vous propose une immersion au cœur du Centre de lecture du Brûlé.
Situé dans les hauts de Saint-Denis, le lieu accueille, depuis plusieurs décennies maintenant, des enfants de 5 à 11 ans, cet âge même où l’apprentissage de la lecture est déterminant. Créé il y a 30 ans exactement, le Centre de lecture du Brûlé s’est installé dans les locaux de l’école primaire de ce quartier reculé, à l’atmosphère si particulière.

Engagé dans la lutte contre l’illettrisme, membre de la Fédération Française de Lecture, c’est un inspecteur d’académie, Yves Parent, qui est à l’origine de ce centre. Créé pour favoriser l’acquisition de la lecture, le lieu accueille près de 25 classes, à raison d’une semaine chacune. Les enfants sont ainsi reçus dans un cadre qui favorise l’apprentissage et reste sur place durant tout le séjour. Un internat les accueille pour cela.

Le principe est alors simple, il s’agit de mettre les enfants en contact avec le livre mais aussi avec l’écrit et la narration. Des visites découvertes sont ainsi organisées et des détails deviennent ainsi prétexte au récit. Entre la fraîcheur des hauts et les histoires racontées le soir dans les dortoirs, l’imaginaire est libéré.

Le centre de lecture a été  créé pour lutter contre l’illettrisme, 30 ans plus tard, il a conservé sa mission, mais pour combien de temps encore ? Sa directrice emblématique, Dominique Dambreville, à la tête de la structure depuis 28 ans, partira à la retraire d’ici 3 ans. Pas sûr que le centre lui survive, d’autant que les subventions des collectivités, dont dépend le centre, se réduisent comme peau de chagrin.

« Dans les coulisses », le magazine de la Rédaction Radio de la 1ère, vous propose ce soir de pousser les portes du Centre de lecture du Brûlé. Danièle Dambreville vous fera ainsi découvrir ce lieu si particulier. Rendez-vous à 18h15 sur Réunion la 1ère Radio.