Incendie au collège Mahé de Labourdonnais : trois ados en garde à vue

Le réfectoire du collège Mahé-Labourdonnais incendié
Le 21 novembre dernier, le réfectoire de la cantine du collège Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis était ravagé par un incendie d'origine criminelle. Trois suspects mineurs, dont un ancien élève de l'établissement, ont été placés en garde à vue.

Dans la soirée du jeudi 21 novembre dernier, vers 19h, un violent incendie se déclenchait dans la salle de réfectoire du collège Mahé de Labourdonnais au Chaudron.


Malgré l'intervention des pompiers, le feu se propageait à grande vitesse et provoquait d'importants dégâts dans la salle, "ravagée" selon le principal de l'établissement.


Le soir même, les policiers recueillaient des témoignages indiquant que trois jeunes avaient été vus en train de prendre la fuite peu après le déclenchement de l'incendie. De nombreuses constatations techniques étaient également effectuées.

Motivations floues

Moins d'un mois plus tard, des suspects ont été identifiés et placés en garde à vue jeudi 12 décembre. Il s'agit de trois adolescents un de 16 ans et deux de 14 ans, dont un ancien élève de l'établissement.

Entendus par les policiers du STPJ, ils ont reconnu les faits. Leurs motivations sont néanmoins restées floues.

Ces actes de dégradation ont entraîné la fermeture de l'établissement pendant plusieurs jours, et le réfectoire est toujours inutilisable à ce jour. Rendu sur place, le recteur Rostane Mehdi avait condamné "un acte perpétré contre un lieu d'enseignement de savoir au service des élèves de La Réunion."

Présentés vendredi 13 décembre à un juge des enfants à l'issue de leur garde à vue, les trois mis en cause devraient être jugés ultérieurement devant le tribunal pour enfants.