Inondations aux Seychelles, la PIROI déploie son matériel pour venir en aide aux sinistrés

océan indien
Inondations aux Seychelles et PIROI
Les volontaires de la CRS assistent à l’évacuation de l’eau stagnante. ©Croix-Rouge des Seychelles (CRS)
La Plateforme d'intervention régionale de l'Océan Indien est déployée sur les îles de Praslin, La digue et Mahé pour des opérations d'assainissement et de protection contre les moustiques.
Communiqué de la Croix-Rouge

De fortes précipitations se sont abattues sur l’archipel des Seychelles depuis le 24 janvier, entraînant d’importantes inondations sur les îles de Praslin, La Digue et la partie Nord de Mahé. De nombreux glissements de terrain ont eu lieu à Praslin, causant des dégradations sur les principales voies d’accès et de communication reliant les deux districts de Baie Sainte-Anne et Marie-Jeanne Estate.
Plus de 4400 personnes ont été affectées et la principale école de secondaire de Praslin est restée fermée dans les jours qui ont suivi. Enfin, la digue de Bel Ombre a rompu, inondant une vingtaine d’habitations.
 
La Croix-Rouge des Seychelles (CRS) a immédiatement répondu à l’urgence en déployant 58 volontaires sur les trois îles affectées afin d’assister les autorités à l’évacuation des eaux stagnantes et à la sensibilisation des populations aux risques sanitaires associés.

La Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), en coordination avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui a activé son Fonds d’Urgence de Réponse aux Catastrophes (DREF), appuie la Croix-Rouge des Seychelles en envoyant de la Réunion des équipements d’assainissement et de protection contre les moustiques.

Inondations aux Seychelles et PIROI
Maison inondée sur l’île de La Digue ©Croix-Rouge des Seychelles (CRS)

 


La PIROI ?
La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

En partenariat avec les Sociétés nationales de la région, la PIROI mène des activités de préparation et de réponses aux catastrophes dans la zone Sud-ouest de l’océan Indien, en étroite coordination avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le programme régional de coopération – Préparation et réponse aux catastrophes dans la zone Sud-ouest de l’océan Indien porté par la PIROI est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du programme « l’Europe s’engage à la Réunion avec le FEDER » (Fonds Européen de Développement Régional).