publicité

Grand Raid 2018

rss

A J-6 du Grand Raid, les sentiers sont-ils prêts ?

Dans six jours, près de 6 190 coureurs se lanceront sur les sentiers de La Réunion pour la 26e édition du Grand Raid. Depuis plusieurs semaines, les agents de l’ONF sont mobilisés pour préparer les sentiers.

Les agents de l’ONF sont mobilisés pour préparer les sentiers. © Rahabia Issa
© Rahabia Issa Les agents de l’ONF sont mobilisés pour préparer les sentiers.
  • LP / Rahabia Issa
  • Publié le , mis à jour le
6 190 coureurs et deux fois plus de baskets dans les sentiers de La Réunion. Jeudi 18 septembre, le coup d’envoi du Grand Raid sera donné. Venus de 25 pays, les coureurs s’élanceront dans les quatre courses : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareigne et le relai, le Zembrocal Trail.
 

Nettoyés et sécurisés

Ces dernières semaines, les agents de l’ONF, l’Office National des Forêts, sont mobilisés pour préparer les sentiers. "Suite aux tempêtes de début d’année, de gros dégâts avaient été occasionnés", explique Jean-Pierre Pouron, responsable de l'unité territorial Nord-Est, de l'ONF. Depuis, tout a été fait en temps et en heure pour mettre en état les sentiers. "A une semaine de l’événement, les sentiers sont prêts pour accueillir les sportifs, ils sont nettoyés et sécurisés", poursuit Jean-Pierre Pouron.  

Regardez ci-dessous le reportage de Rahabia Issa et Willy Fontaine : 
Le point sur l'état des sentiers
 

Des travaux

Près de 54 % du parcours du Grand Raid empruntent le réseau des sentiers financés et gérés par le Conseil Départemental et l’ONF. Au total, deux millions d’euros sont consacrés par an à la gestion des sentiers, notamment l’entretien et la signalétique.

Pour cette édition du Grand Raid, l’Office National des Forêts a réalisé d’importants travaux sur plusieurs portions du parcours : le sentier de la cascade Bras Rouge à Cilaos, le sentier de Dôs d’Ane – Deux Bras, le sentier entre le gîte du Piton des Neiges et Bélouve ou encore celui du Col de Fourche à Salazie.

Regardez ci-dessous Jean-Pierre Pouron sur Réunion La 1ère : 
 

Respecter les sentiers

"C’est un milieu naturel, donc il faut rester sur les sentiers, et ne pas prendre de raccourcis comme le font souvent certains, conseille Jean-Pierre Pouron, de l'ONF. Il faut surtout que les coureurs restent vigilants partout malgré la fatigue".

Enfin, l’ONF demande aussi aux coureurs de respecter les sentiers et de ne pas y jeter leurs déchets. A la fin du Grand Raid, des ouvriers passeront dans les sentiers pour nettoyer une nouvelle fois le patrimoine de La Réunion.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play