Journée de prévention du suicide : sensibiliser à l’importance de prendre soin de soi

Une action de sensibilisation a été menée devant le CHOR ce mercredi 5 février, à l'occasion de la journée nationale de prévention du suicide.
A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, une action d’information et de sensibilisation a été menée au CHOR ce mercredi 5 février. L’objectif était de faire connaître le numéro d’appel 3114 et de proposer de l’information sur les dispositifs d’accompagnement.

Chaque année, cette journée a pour objectif de mettre en avant l’importance de prendre soin de soi, d’être attentif à la notion de santé mentale et d’enlever le tabou qu’il peut y voir au sujet du suicide et de la souffrance.

Ce mercredi 5 février, une action d’information et de sensibilisation a été menée au CHOR à l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Le CHOR sensibilise à l’importance de prendre soin de soi en cette journée de prévention du suicide

 

3114, le numéro national de prévention du suicide

Les équipes font ainsi connaitre le numéro de téléphone 3114, qui permet à tous de contacter des professionnels dès que nécessaire, pour soi-même ou pour son entourage.

Ce numéro national, et gratuit, ouvert en octobre 2021, offre une écoute locale depuis janvier 2022, assurée par des professionnels qui connaissent le territoire, explique Pauline Mascarel, médecin psychiatre responsable du centre de prévention suicide à l’EPSMR.

Prévention du suicide itw Dr Pauline Mascarel, psychiatre

 

10 à 20 appels par jour

Le centre de La Réunion reçoit entre 10 et 20 appels par jour. Personnes en souffrance, proches ou encore professionnels de santé, Théo, infirmier pour le 3114, prend leurs appels et essaie d’apporter du soutien en fonction des problématiques.

Pour une personne en souffrance, l’écoute va primer, accueillir et comprendre cette souffrance et les problématiques est essentiel. "L’urgence suicidaire" sera ensuite évaluée pour permettre de proposer à la personne de la ressource ou des stratégies d’adaptation, en les orientant notamment vers des professionnels de terrain situés dans leur zone géographique.

  

3 hospitalisations pour tentative de suicide par jour

A La Réunion, on compte un décès tous les 4 jours par suicide. 79% de décès concernent les hommes. Le suicide est la 2ème cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans.

3 personnes sont hospitalisées chaque jour suite à une tentative de suicide. 62% des tentatives concernent des femmes. Elles touchent surtout les jeunes, à 45% des personnes concernées ont moins de 25 ans.