La Casud reprend la gestion de l’errance animale

Depuis le 1er janvier 2025, la Casud a repris la gestion de l'errance animale en régie.
Ce vendredi 7 février la Casud a présenté sa nouvelle fourrière. Depuis le 1er janvier, l’intercommunalité a récupéré la gestion de l’errance animale. Si elle s’est dotée de moyens supplémentaires, elle élargir ses champs de compétence.

La Casud se dote de moyens pour répondre à l’urgence qu’elle s’est fixée : endiguer sur son territoire le fléau des chiens divagants, avec des propriétaires connus, et des chiens errants sans propriétaire.

  

Reprise de la gestion par une régie intercommunale

Depuis le 1er janvier, l’intercommunalité du Sud a repris la gestion en régie pour lutter contre l’errance animale. Neuf agents, techniciens et administratifs, ont été recrutés. Quatre véhicules équipés ont été mis à disposition.

Ainsi deux équipes peuvent intervenir jour et nuit sur le Tampon, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

La CASUD met l’accent sur la lutte contre l’errance animale. ©Réunion la 1ère

 

Capturer, restituer, faire adopter

Lorsque des animaux dangereux sont signalés, une équipe est envoyée pour capturer les animaux. S’ils sont identifiés, les propriétaires sont verbalisés et priés de venir récupérer leurs animaux. Ils devront aussi régler les frais de capture, explique Dominique Boyer, responsable de la fourrière animale de la Casud.

Parmi les missions de la régie, figurent la capture, la restitution ou encore l’adoption. En un mois, 64 adoptions ont été réalisées par des associations. 70 animaux ont été apportés en fourrière par des administrés et 50 animaux capturés, dont 8 chez des éleveurs. Les chiens ont été resociabilisés et adoptés en métropole. Enfin, 142 cadavres d’animaux ont été ramassés sur la voie publique.

 

Des outils encore insuffisants

La Casud veut désormais optimiser les interventions, notamment en modifiant les champs de compétences en lien avec la préfecture de La Réunion.

" Les moyens qui sont aujourd’hui à notre disposition sont dérisoires ", déplore Jacquet Hoarau, le président de la Casud. Lassos et cages ne sont pas suffisants, selon lui.

Si on veut vraiment aller jusqu’au bout et vraiment créer un électrochoc, il faut assermenter nos agents pour qu’on puisse verbaliser les propriétaires des chiens divagants et permettre à nos agents d’avoir des seringues soporifiques pour pouvoir endormir les chiens.

Jacquet Hoarau, le président de la Casud

  

Capturer plus d’animaux

Avec sa nouvelle fourrière intercommunale, la Casud veut récupérer plus d’animaux sur la voie publique, permettre plus de restitution et d’adoption. Un numéro vert sera accessible au public d’ici un mois, le 0 800 001 601.

Un plan de lute contre l’errance animale a été lancé en 2017 par les services de l’Etat à La Réunion. Selon les autorités, plus de 73 000 chiens, dont 42% sont divagants, et des dizaines de milliers de chats errent sur le territoire.

Des attaques sur des personnes ou dans des élevages ont lieu, impactant la sécurité des uns et des autres dans l’espace public. Des campagnes de stérilisations sont menées par les différentes intercommunalités du département.