L'Esat (Etablissement et services d'aide par le travail) du Tampon accueille actuellement 114 personnes. Mais toutes ne sont pas aptes à travailler en milieu ordinaire. "Avoir un emploi en milieu ordinaire n'est pas le projet de tout le monde. 25% des travailleurs que l'on accueille présenteraient les capacités pour pouvoir y arriver, avec un accompagnement", explique Olivier Técher.
Considéré comme un fou
"Donc 75% de notre public a encore besoin du milieu protégé de l'Esat pour continuer à s'épanouir professionnellement et socialement", poursuit le directeur de cette structure gérée par l'Adapei Réunion et installée à Bérive.
Après 20 d'Esat, Eddy a décroché un CDI en entreprise. Embauché comme agent d'entretien, ses employeurs le considéraient comme un fou et lui faisaient faire tout et n'importe quoi, jusqu'à le laisser rentrer chez lui à 1h du matin.
Eddy a tenu 6 mois et a finalement trouvé un entreprise où on le considérait comme un travailleur normal.
Il est de retour à l'Esat et attend aujourd'hui de savoir lire et écrire avant de retourner en entreprise.
Ecoutez le reportage radio de Suzette Emma :
Trop couvé
Emmanuel a lui vécu une expérience très différente. Recruté en contrat Pec (Parcours emploi compétence), en tant qu'agent polyvalent dans une crèche, il s'est senti trop couvé.
A ses responsables, il a alors demandé à être traité normalement : "considère a moin comme un employé normal". Et c'est désormais le cas dit-il.