La rentrée des classes maintenue malgré le préavis de grève des syndicats d'enseignants

éducation
Un protocole sanitaire de lutte contre le coronavirus s'applique dans les écoles de La Réunion.
Un protocole sanitaire de lutte contre le coronavirus s'applique dans les écoles de La Réunion. ©Imaz Press
Dans quelles conditions la rentrée scolaire va-t-elle se dérouler lundi prochain ? Une intersyndicale d'enseignants a sollicité et obtenu une réunion avec la rectrice ce lundi en fin d’après-midi. Chantal Manès-Bonnisseau ne compte pas décaler le retour des élèves sur les bancs de l'école.

Dans huit jours, les élèves de l'île retrouveront normalement les chemins de l'école. Mais la situation sanitaire actuelle est loin de rassurer les enseignants. La rentrée scolaire pourra-t-elle avoir lieu? Les moyens humains et matériels seront-ils suffisants pour assurer le protocole sanitaire renforcé ? Plusieurs organisations d’enseignants, réunies en intersyndicale, ont rencontré la rectrice ce lundi après-midi.

 

Les syndicats demandent le report de la rentrée

L'intersyndicale a demandé un report de deux jours pour les élèves. Elle estime que les moyens humains et matériels ne sont pas suffisants pour pouvoir respecter le protocole sanitaire renforcé. "Nous faisons face à une situation sanitaire qui se dégrade, explique Corinne Peyré, secrétaire académique du SNES-FSU Réunion lors du JT de 19h. Face à cette inquiétude de nos personnels, nous avons déposé un préavis de grève pour la semaine de la rentrée."

Dans leur communiqué, le syndicat précise : "Nous demandons un report de la rentrée des élèves afin de laisser le temps nécessaire à tous les personnels de ces établissements d'organiser une sécurisation sanitaire effective pour l'ensemble des dits personnels et des élèves."

 

Un report refusé par le rectorat

La demande du report de la rentrée a été rejetée par le rectorat. Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi 12 août avec les cadres des établissements. Quant à la rentrée des personnels, elle est toujours prévue le lendemain, vendredi 13 août. Le préavis de grève est pour le moment maintenu.

Regardez Corinne Peyré au JT de 19h :

Plateau avec Corinne Peyre, de la FSU