Ce premier jour, du mois de septembre 2022, est marqué par le passage d’un front froid. Météo-France La Réunion a émis une alerte, vagues de submersion pour la fin de journée. La houle devrait atteindre 4 mètres sur les côtes Sud et Ouest.
Avant, l’arrivée de ce nouveau train de houle australe, nous constatons une très nette dégradation du temps sur le Sud-Ouest et l’Ouest dès le lever du jour. Cette couverture progresse lentement en direction du Nord et de l’Est. Ce temps maussade devrait atteindre son paroxysme en fin de matinée.
Cet après-midi s'annonce humide. Cependant, les averses resteront faibles, à modérées. Une amélioration se dessine en début de soirée.
Une houle de 4 mètres sur les côtes Sud et Ouest
Le flux général établi au Nord, en début de journée, va tourner au Sud l’après-midi. Le vent se renforce. Les rafales devraient atteindre 60 à 70 km/h le long des côtes Ouest et Sud-Est. Ce vent balaye les Plaines et les hauteurs du Sud-Ouest.
Les températures sont en chute libre. On ne devrait pas dépasser 22 à 25 °C sur le littoral, 19 à Salazie, 17 à Cilaos, 12 au Pas de Bellecombe-Jacob et 11 °C au Maïdo.
La mer, légèrement agitée le matin. Elle devient forte à très forte l’après-midi. La houle de Sud-Ouest est de 2 mètres, ce jeudi matin. Elle s’amplifie en seconde partie de journée pour atteindre 4 mètres en début de soirée.
Carte des prévisions de Mtotec