Les températures, supérieures aux normales de saison depuis plusieurs semaines, influent sur le temps. Cette chaleur, exceptionnelle, augmente de manière significative la convection et donc la formation de nuages porteurs d'averses.
C'est une fois encore le cas, ce mercredi 5 février 2025. Après un début de journée, lumineux sur l'ensemble de l'île, les hauts se couvrent et "les averses font leur apparition avant la mi-journée et deviennent modérées à localement fortes dans les Hauts de l'Ouest et du Sud-Ouest", écrit Météo-France La Réunion.
Ces précipitations, parfois soutenues, peuvent être accompagnées de coups de tonnerre. "Des débordements sont attendus en direction du littoral Ouest avec de belles averses possibles", précisent les prévisionnistes.
Du vent sur le Sud sauvage et le Nord-Ouest
Le flux reste établi au Nord-Est. Des rafales de 50 à 60 km/h apportent un peu d'air du Cap-Bernard à la Pointe-des-Aigrettes (Nord-Nord-Ouest) et de Sainte-Rose à Saint-Philippe (Sud sauvage). Un régime de brise règne, généralement ce mercredi matin, sur les autres secteurs.
Les thermomètres, sous abri, devraient grimper d'un degré au bord du lagon (35 °C). Sur les autres secteurs du littoral, les températures de 34 à Saint-Pierre à 31 °C vers Sainte-Rose. Il fait également très chaud dans les cirques avec, au maximum, 28 à Salazie, 29 à Cilaos et 33 °C à La Nouvelle. Le Maïdo et le Pas de Bellecombe-Jacob profitent d'une relative fraîcheur avec 21 °C.
La mer est agitée sur le Sud sauvage par une houle de 1m50. Elle est peu agitée dans l'Ouest et le Nord-Ouest.
Carte des prévisions PM