La Réunion : du soleil, quelques gouttes, du vent et 33 °C vers les plages

Comme les jours précédents, ce lundi matin, le ciel bleu se reflète sur le lagon de l'Ermitage
Ce lundi s’annonce chaud, voire très chaud dans l’Ouest et le Sud-Ouest où le soleil brille dès le lever du jour. Le ciel est plus contrasté sur le Nord, l’Est et le Sud-Est. Comme depuis une semaine, la chaleur devient rapidement étouffante. On attend, sous abri 33 °C vers la Saline et 32 au Port.

Malgré un renforcement du flux d'Est-Sud-Est, les températures atteignent à nouveau des sommets. On attend, au moins 33 °C vers les plages. Une température maximale, qui ne tient pas compte de l’hygrométrie et du rayonnement solaire. En clair, les valeurs ressenties peuvent être de 40 °C, voire plus…

Ce lundi 13 février 2023 est globalement lumineux. Le soleil est incandescent dans l’Ouest et le Sud-Ouest, dès les premières heures du jour. Il est un peu plus masqué sur le Nord, l’Est et le Sud-Est ou des nuages, portés par les alizés, circulent.

Cet après-midi, ces cumulus se cramponnent aux versants du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest. Quelques ondées sont attendues sur La Montagne, Petite-France et sur les hauteurs de Saint-Leu.

Du vent plus présent

Le flux d’Est-Sud-Est s’est renforcé. On attend des rafales de 60 à 70 km/h de Sainte-Rose à Saint-Denis et de Saint-Joseph à l’Ermitage-les-Bains. Ces alizés seront sensibles sur le volcan où Météo-France La Réunion attend des pointes à 65 km/h.

Les températures sont caniculaires sur le littoral du Nord-Ouest et de l’Ouest. On prévoit 32 °C sur la Plaine-des-Galets et 33 °C vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Leu et l’Étang-Salé. Le mercure sera plus raisonnable dans l’Est avec 31 °C, en moyenne, sur le littoral et 30 °C vers Saint-Philippe. Dans les cirques, les thermomètres devraient afficher 27 °C à Salazie et 28 vers Cilaos. Enfin, on atteindra difficilement 20 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 18 au Maïdo.

La mer est agitée dans les secteurs exposés aux alizés et calme le long de la côte sous le vent.

Carte des prévisions Mtotec