La Réunion : humide au Sud, ensoleillé au Nord le matin et inversement l’après-midi

météo
Grisaille sur les plaines septembre 2020
Le gris est de mise, ce matin du lundi 14 septembre 2020, sur les Plaines et le Sud sauvage ©Michelle Bertil (Réunion la 1ère)
Ce lundi 14 septembre 2020 est maussade, ce matin. Le Sud sauvage est affecté par le passage au loin d’un front froid. Le soleil brille sur le Nord du département au-dessus d’une ligne allant de Saint-Benoît à Saint-Leu. La mer est agitée au vent et par une houle de plus de 2m à 2m50.
 
Averses et grisailles se sont invitées, ce lundi matin, sur le Sud sauvage. Ces ondées concernent également les Plaines, la région du volcan, Saint-Pierre et dans une moindre mesure la ville du Tampon. Ce temps maussade est lié au passage d’un énième front froid au Sud du département. L’atmosphère se réchauffant, celui-ci a eu moins d’impact que le précédent et la dégradation météorologique est limitée au secteur situé sous la ligne allant de Saint-Benoît à Saint-Leu. Au Nord de celle-ci, le ciel est généralement bleu et ensoleillé.

L’après-midi, le ciel s’éclaircit, sauf le long des pentes et l’intérieur de l’île qui seront couverts. Des débordements nuageux sont prévus par Météo-France La Réunion qui attend quelques gouttes vers la route en corniche. 
 

Des rafales de vent de 65 à 75 km/h


Le vent est établi au Sud-Est. Il se renforce et les rafales devraient atteindre 65 à 75 km/h de Saint-Joseph à la Pointe-des-Aigrettes et de Sainte-Rose à Saint-Denis. Ce vent vigoureux n’épargne pas les sommets. Le volcan comme le Maïdo seront particulièrement concernés.

Les températures baissent un peu dans le Sud et se maintiennent sur le Nord. Les maximales, sur le littoral iront de 24 à 28 °C, de 20 à 23 °C sur l’intérieur et de 16 à 17 °C sur les sommets. 

Sans surprise, la mer est agitée à forte au vent, mais également sur les côtes Sud et Ouest avec l’arrivée d’un train de houle dont les vagues moyennes seront de 2 m à 2m50. Il ne va pas s’éterniser. Ce train s’oriente au Sud en fin de journée et prend une direction Sud-Est dès mardi. 

Carte des prévisions de Mtotec
Carte météo 14 septembre 2020
©Mtotec

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live