La Réunion : pas de neige, mais la très forte houle attendue arrive

météo
Forte houle dans l'Ouest
©Réunion 1ère
L'élément marquant de cette fin de semaine est le froid, 4 °C sous les normales saisonnières confirme Jacques Ecormier, prévisionniste à Météo-France sur Réunion 1ère radio. L'autre phénomène de cette semaine arrive. Une houle de 3,50 mètres déferlera sur le Sud et l'Ouest dans la journée.
La neige n'est pas tombée sur le bien nommé piton des Neiges. Un événement qui se produit : « en moyenne tous les 10 ans », a précisé Philippe Ecormier, responsable du service des prévisions de Météo-France à La Réunion.
Le spécialiste a également rassuré tous les Réunionnais : « il fait plus froid en moyenne quatre degrés sous les normales saisonnières. 3 °C au gîte de Bellecombe au levé du jour, 4 °C au Maïdo et 16 °C sur le littoral à Saint-Benoît », le spécialiste a également expliqué pourquoi la neige espérée n'était pas au rendez-vous : « il fallait qu'il fasse 0 °C à 3000 mètres. Ça n'a pas été le cas. Désormais, il est possible qu'il se produise des gelées blanches... ».
 
Fantala des rafales à 350 km/h
 
Plus généralement, le météorologue est revenu sur le climat à La Réunion ces derniers mois.
Moins de pluies sur le Nord et l'Est, en revanche plus de précipitations sur l'Ouest et le Sud qui ne compensent pas de déficit évalué à 12 %.

Si les cyclones ont épargné le département, la cellule spécialisée dans le suivi des météores a été accaparée par 8 cyclones dont Fantala.
Ce phénomène très intense, l'un des plus important ayant circulé dans la zone Sud de l'océan Indien ces dernières années a dévasté l'île seychelloise Farquhar : « Nous avons enregistré des rafales de vent à 350km/h. Avec le relief de La Réunion, si un tel phénomène était venu nous aurions pu avoir des rafales de 400 km/h ».

Le prochain événement météorologique à venir va arriver dans la journée de ce vendredi 20 Mai 2016. Une houle de 3,50 mètres est attendue sur les côtes Sud et Ouest. Les déferlantes pourront atteindre 7 mètres. La plus grande prudence est donc recommandée...