La Réunion : une journée moins humide avec des alizés très rapides

météo
Les hauts de La Réunion février 2021
©Jms Tom

Ce vendredi 12 février 2021 s’annonce plus ensoleillé, malgré les averses matinales qui affectent les côtes Est et Nord. L’après-midi, les hauts du Nord-Ouest se couvrent, des débordements nuageux vont toucher le littoral de Saint-Paul. Les alizés soufflent de 60 à 70 km/h.
 

Le temps, de cette veille de week-end, n’est pas resplendissant, mais agréable. Ce matin, il fait beau, même si quelques petites averses se produisent, çà et là, de Saint-Philippe à Saint-Denis. En fin de matinée, les cumulus sont de retour le long des pentes de l’Ouest et sur l’intérieur de l’île.

En début d’après-midi, la couche nuageuse devient plus importante. Des averses sont attendues, elles peuvent glisser vers l’Océan du côté de Saint-Paul et La Grande-Chaloupe écrit Météo-France La Réunion. Le soleil est présent toute la journée sur le Sud-Ouest. Une dégradation pluvieuse est annoncée en soirée sur l’Est et le Nord. Ces précipitations vont toucher la route du littoral.

Les alizés balayent les côtes Nord, Sud et les hauts de l’Est

 

Le flux passe du Sud-Est à l’Est en cours de journée. Les rafales sont rapides, on attend des pointes de 60 à 70 km/h, le long des côtes du Nord et du Sud sauvage. Ce vent sera également présent sur les hauteurs de l’Est.

Sous le soleil, les températures remontent sur Le Port avec 33 °C, 32 à Saint-Pierre, 30 à Saint-Denis et seulement 28 °C du côté de Saint-Philippe. Le thermomètre ne bouge pas dans les cirques (24 et 26 °C) et reste sous la barre des 20 °C au volcan comme au Maïdo.

La mer agitée à forte dans les secteurs exposés au vent et par une houle de 2 mètres qui déferle sur le Sud. Ce train va s'amplifier dans la journée pour donner des vagues moyennes de 2m50.

Carte des prévisions de Mtotec

Carte météo 12 février 2021
©Mtotec