La Réunion : une matinée lumineuse, un après-midi humide et toujours aussi chaud

Le ciel flamboie, le matin comme le soir, en cette période estivale
Ce matin, du vendredi 10 février 2023, débute sous le soleil. De rares averses ont affecté l’Est du département. Cet après-midi, la traditionnelle couverture s’installe sur l’intérieur avant de déborder sur le Nord-Ouest et la route du littoral. On prévoit 33 °C vers Le Port.

Nous traversons une période éprouvante pour les organismes. La chaleur élevée dans les bas, en journée, est particulièrement humide. Evitez de faire du sport aux heures les plus chaudes. Hydratez-vous ! N’attendez pas d’avoir soif, c’est un signe de déshydratation.

Comme depuis le début de la semaine et un peu plus ce vendredi matin, le soleil est présent sur la majorité du département. Les quelques averses qui ont touché l’Est seront vite oubliées.

En seconde partie de journée, l’intérieur se couvre. Les cumulus débordent le long des pentes du Nord-Ouest et de l’Ouest avant de glisser vers l’océan. Des averses sont attendues par Météo-France La Réunion sur ces secteurs et la route en corniche. Le soleil resplendit sur le Nord, l’Est et le Sud.

Samedi, le temps s’annonce moins humide, alors que de la pluie est attendue dimanche. Ces prévisions, se vérifieront elles ?

29 à 33 °C sur le littoral



Le flux d’Est ne ralentit pas. On attend des rafales d’alizés de 60 à 70 km/h vers le Sud sauvage, elles devraient être de 50 km/h dans le Nord et du côté de la Pointe-des-Galets.

Côté températures, une fois encore, les valeurs prévues sont très élevées. Les prévisionnistes s’attendent à enregistrer, sous abri, de 29 à 33 °C sur le littoral, 24 à 27 dans les cirques, 18 au Pas de Bellecombe-Jacob et 16 °C du côté du Maïdo.

Comme tous les jours, en cette période de l’année, soulignons que l’écart entre les températures, sous abri, et le ressenti est souvent considérable. La sensation d’étouffement est accentuée par le taux d’hygrométrie et la sudation.

La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent et une d’alizés de 2 mètres.

Carte des prévisions de Mtotec

Le ciel de ce vendredi est lumineux le matin, plus couvert et humide sur l'intérieur, l'Ouest le Nord-Ouest cet après-midi