Le temps de ce début d’année 2023 est classiquement très chaud et très humide. Les météorologues de La Réunion, comme leurs homologues de la région avaient identifié cette période comme favorable au développement d’une cyclogenèse.
Pour ce mercredi, pas de dépression tropicale, mais des nuages, des averses et du soleil sont prévues. Compte tenu du nombre de microclimats à La Réunion (+ de 200), il est impossible de prévoir avec précision quel sera le secteur le plus arrosé, même si Takamaka tient normalement la corde.
Cet après-midi, la couverture se densifie sur l’intérieur et le long des pentes de la côte sous le vent. Selon Météo-France La Réunion, le risque d’averses est plus important sur le Sud-Ouest et le Sud. Le Nord-Ouest devrait être épargné.
Des températures toujours très élevées
Le flux de Nord-Est est relativement modéré, mais particulièrement humide. Des rafales de 50 km/h sont attendues sur Le Port et Saint-Philippe.
Les températures demeurent stables. La sensation d’étouffement est directement liée au taux d’humidité. L’hygrométrie accentue la sensation de chaleur et de mal-être. On attend, au grand maximum, 30 à 32 °C dans les bas, 25 à Salazie, 27 à Cilaos et 29 à Mafate. On devrait enregistrer 16 au Maïdo et 18 au volcan.
La mer est peu agitée. Une houle d’alizés de 1m50 à 2 mètres déferle le long de la côte Est.
Carte des prévisions de Mtotec