Les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Le contexte identique aux jours précédents, Météo-France La Réunion a émis une nouvelle vigilance jaune, fortes pluies et orages, ce jeudi à 6h34. Elle débute vers midi et prendra fin, aux alentours de 19h.
Elle concerne l'Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu) et le Sud (Les Avirons, l'Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, l'Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Pierre et Petite-Île).
Une vigilance jaune signifie : soyez attentif ! Si le temps se dégrade dans votre secteur, prenez votre mal en patience et évitez ou retardez, si possible, les déplacements.
Du soleil, des averses et des orages
Cette matinée, du jeudi 6 février 2025, est très semblable à celle de la veille. Au lever du jour, le soleil est présent sur toutes les communes. Dans ce contexte très humide, la chaleur favorise la convection. Des nuages s'installent sur l'intérieur dès le milieu de matinée.
"Les premières averses se produisent avant la mi-journée sur le relief et s'amplifient l'après-midi. De fréquentes averses, localement de forte intensité, sont orageuses. Elles se produisent préférentiellement dans les hauts de l'Ouest et du Sud-Ouest", écrit Météo-France La Réunion.
Des précipitations sont également attendues sur les hauteurs de l'Est. Le littoral reste ensoleillé.
Un peu de vent sur le Nord-Ouest et le Sud-Est
Le flux de Nord-Est faiblit. Les rafales de vent ne devraient pas excéder 40 km/h vers la Pointe-des-Galets et du côté de Saint-Philippe. Un régime de brises règne sur tous les autres secteurs.
Une fois de plus, les températures maximales attendues seront élevées avec 31 à 34 °C sur le littoral (32 à Saint-Denis, comme à Saint-André et 31 à Sainte-Rose) et "21 à 26°C dans les
Terres".
La mer est peu agitée dans l'Est et le Nord-Ouest de Sainte-Rose à La Grande-Chaloupe, voire la baie de Saint-Paul. Elle est agitée du Sud-sauvage à la Pointe-au-Sel où déferle une houle de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre.
Carte des prévisions PM