La saison de la chasse tangue débute ce samedi 15 février

Tradition à La Réunion, la chasse tangue est une pratique très encadrée. Après la vente limitée des permis, c’est aujourd’hui l’ouverture de la chasse. Une chasse qui se fait dans des zones définies, à des jours et des horaires bien précis.

A compter de ce samedi 15 févriers, et jusqu’au 13 avril, plusieurs centaines de chasseurs tangues ont le droit de traquer le "Hérisson malgache" dans les forêts réunionnaises. Pour cela, 13 lots leurs sont accessibles.

Cette année, avec le manque d’eau, la saison de chasse ne s’annonce pas très bonne. Jean-Luc Maillot, chasseur depuis une dizaine d’années, est un peu inquiet.

  

Le permis de chasse est obligatoire

Chaque année plus de 100 000 tangues sont prélevés durant les 2 mois de chasse. Mais ce prélèvement est soumis à de nombreuses conditions, à commencer par celle du permis de chasse.

La délivrance des permis s’est déroulée au début du mois de février. Pour son renouvellement, un chasseur devait alors fournir son carnet de prélèvement de l’année antérieur. C’est à cette condition qu’il a ainsi pu obtenir son sésame pour la chasse sur un seul lot de son choix, moyennant 60 euros, sur l’ensemble des 13 lots, contre la somme forfaitaire de 150 euros.

Cette année, le lot N°9 situé au Dimitile à l’Entre-Deux reste fermé. D’autres secteurs ont en revanche été ouverts, du côté de Dioré et du cratère.

 

Un calendrier bien précis

Une fois le permis en poche, le chasseur ne peut se rendre dans les zones autorisées que certains jours et à certaines heures. En effet, les jours de chasse sont ainsi définis : les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés. Enfin, les horaires de prédation sont limités à la journée, soit du lever au coucher du soleil.

La période de chasse des tangues s’étend du samedi 15 février au dimanche 13 avril. A noter, cette année l’arrêté préfectoral devait être renforcé. Il doit désormais interdire strictement le prélèvement de femelles et de jeunes non-sevré, identifiables par la présence de 5 bandes claires longitudinales, du 15 février au 12 mars.

Une chasse sous surveillance

Afin de s'assurer du bon respect des règles, des opérations anti-braconnage sont régulièrement menées. Jeudi dernier, le 13 février, les gendarmes de la Plaine-des-Palmistes ont découvert un sac à dos contenant 17 tangues, dans le coffre d'un véhicule, lors d'un contrôle dans le secteur des forêts de Bébour et Bélouve. 

Au-delà d'une amende, le braconnier peut voir saisir tout son matériel, y compris son véhicule, précise Stéphane Defranou, directeur régional adjoint de l'ONF à La Réunion.