La tempête modérée Emnati était à 4h à 1 440 km de La Réunion

cyclones
Carte cyclonique Météo France 17 Février 2022 Emnati
©Météo-France La Réunion
La tempête Dumako se renforce très légèrement dans le canal du Mozambique et se rapproche de la côte Est de l'Afrique. Loin de l'autre côté, Emnati, tempête tropicale modérée, est sous haute surveillance. Elle était à 4 h à 1 440 km, à l'Est-Nord-Est de notre île. Elle se déplace vers l'Ouest.

Emnati ne présente pas de danger pour les 72 prochaines heures. Le système est encore loin de nos côtes. La tempête tropicale modérée était située à 4h, ce jeudi 17 février 2022, par les points : 14 ° Sud et 67 °2 Est. Elle se déplace à 19 km/h en direction de l'Ouest. Comme les précédents systèmes, elle concernera dans un premier temps Rodrigues, avant de glisser vers Maurice et La Réunion. 

Il est encore très tôt pour savoir quand et avec quelle intensité, la dépression sera au plus près de nos côtes. Selon, les premières estimations de trajectoires, elle devrait passer au Nord des Mascareignes pour atterrir sur la côte Est malgache. En se rapprochant, de l'île sœur, le phénomène devrait atteindre le stade de cyclone tropical, écrit Météo-France La Réunion

Emnati passerait à plus de 200 km de l'île Maurice

Animation colorisée du déplacement de Emnati 17 févriern 2022
©Windy.com

Si les estimations actuelles ne varient pas (Ndlr : peu probable), Emnati passerait à 200 km au Nord de l'île Maurice et à priori à une distance équivalente de La Réunion. Cependant, cette trajectoire éventuelle est réajustée plusieurs fois par jour. Elle dépend de la pression atmosphérique, des vents (à toutes les altitudes), des déplacements des anticyclones, de la température de l'océan, des courants marins, etc. 

Ce n'est pas le fruit du hasard, si les météorologues se montrent si prudents. Les modélisations fournies par les ordinateurs permettent, grâce aux vitesses de calcul de réajuster rapidement les hypothèses, mais même ces systèmes informatiques ne parviennent pas à déterminer les trajectoires des cyclones, typhons et ouragans. Ces trois noms désignent le même phénomène : cyclone dans l'océan Indien, ouragan dans l'atlantique et typhon dans le pacifique.

Trajectoire Emnati service météo ile Maurice 17 février 2022
©metservice.intnet.mu

La tempête tropicale Dumako s'est très légèrement renforcée en arrivant dans le canal du Mozambique. Elle se dirige vers la côte Est de l'Afrique. Elle devrait atterrir dans les parages de la ville de Quelimane, ce vendredi 18 février 2022.