réunion
info locale

Le Gourou saint-louisien, Papa Sané sorti de prison pour être expulsé de La Réunion

justice
20160603 Papa Sane
©Reunion1ere
Comme l’a révélé Suzette Emma sur Réunion 1ère radio ce jeudi matin, le gourou saint-lousien, Papa Sané, a été expulsé de La Réunion, ce mercredi 3 Août 2016. Une décision préfectorale prise en urgence, la veille de son procès en appel.
Mercredi, il est 21h35 quand 8 policiers font irruption dans la cellule de Papa Sané à Saint-Pierre. Très rapidement, ils expliquent au gourou saint-louisien qu’il va être expulsé de La Réunion sur décision du préfet. Une mesure qui prend effet dans la minute…
Ces précisions apportées, Papa Sané est transporté en fourgon à l’aéroport Roland-Garros, mis dans un avion direction Orly.
Là, il a été placé en cellule de rétention en attendant d’être renvoyé vers le Sénégal, son pays d’origine…
 
Pourquoi cette mesure aussi soudaine qu’inattendue ?
 
Selon, les informations exclusives recueillies par Suzette Emma pour Réunion 1ère radio, cette expulsion rapide est due, en partie, à une erreur judiciaire.
La mention : " ordonne le maintien en détention ", ne figurait pas dans le jugement rendu par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. De fait, Papa Sané, 32 ans, devait être remis en liberté.
Cette remise en liberté lui a donc été signifiée, juste avant que les policiers venus à la prison de Saint-Pierre lui indiquent la décision préfectorale d’expulsion…
 
L’affaire débute par des violences urbaines
 
Fin Septembre 2015, les gendarmes mobiles du Sud doivent intervenir plusieurs soirs de suite en ville de Saint-Louis pour protéger une case. Selon les assaillants, 28 jeunes filles et jeunes femmes de leurs familles sont sous l’emprise d’un gourou sénégalais, un dénommé Papa Sané.
Le 13 Octobre 2015, le mentor et son épouse sont placés en garde à vue avant d’être mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Papa Sané et sa compagne ne conformant pas à leurs obligations, ils sont finalement incarcérés en Décembre 2015. Une prison qu’il a quittée ce mercredi 3 Août 2016.
Publicité