Le nombre de cas de dengue et les passages aux urgences sont en hausse

dengue
Le site Nord du CHU de La Réunion.
Le site Nord du CHU de La Réunion. ©Imaz Press

En une semaine, 135 cas de dengue ont été identifiés à La Réunion, annonce l’aGence Régionale de Santé. Ces dernières semaines, le nombre de passages aux urgences pour dengue est en hausse. 

Du 15 au 21 février, 135 cas de dengue ont été confirmés dans l’île, annonce l’Agence Régionale de Santé, ce jeudi 4 mars. Ces dernières semaines, le nombre de cas et de passages aux urgences pour dengue sont en augmentation dans l’île.  

Des regroupements de cas de dengue

« Les premiers regroupements de cas identifiés au Port et à Saint-Joseph sont toujours actifs et ont tendance à se diffuser dans d’autres quartiers ou dans des communes voisines (La Possession) », remarque l’ARS. De plus, de nouveaux regroupements de cas sont identifiés à Saint-Pierre et Sainte-Clotilde.

Sur les deux dernières semaines, les cas sont répartis sur 15 communes. Plus de la moitié des cas se situent dans l’ouest et le sud. Le nombre de cas poursuit sa hausse à La Possession (près de 15% des cas), et à Saint-Denis (Sainte-Clotilde).

Les villes touchées

Les regroupements de cas (foyers de dengue) sont identifiés dans les quartiers suivants :

Région Ouest

  • Le Port (Cité Parny, Epuisement, Satec, Vieille ville, Say, Piscine, Zac1, ZUP 1, Cœur Saignant Haut, Zone Industriel n°1)
  • La Possession (Moulin Joli, La Palmeraie, La Corniche)

Région Sud

  • Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Le Goyave),
  • Saint-Pierre (Grand Bois)

Région Nord

  • Saint-Denis (Sainte-Clotilde)

Des cas isolés ont été localisés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Le Tampon, Saint-Denis, Saint-André et Sainte-Marie.

Limiter l’impact sur le système de santé

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion rappellent l’importance de se protéger contre les moustiques. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les autorités rappellent la nécessité d’une lutte collective « pour limiter l’impact sur le système hospitalier déjà fortement sollicité ».

Depuis le 1er janvier, 480 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. Il y a eu 32 hospitalisations et 32 passages aux urgences.

Recommandations

  • Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, même malade : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs. Continuer à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement,
  • Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile,
  • Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyses médicales prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.