L'ensemble de La Réunion en vigilance fortes pluies et orages

Des pluies abondantes ont arrosé toute La Réunion cette nuit.
Ce jeudi 19 janvier, de fortes pluies et des orages s’abattent une partie de la Réunion. Le Nord, l'Est et le Sud-Est étaient en vigilance jaune fortes pluies et orages. Ce soir, l'ensemble de l'île est concerné à cause d'une réintensification des pluies.

La journée a été très pluvieuse partout dans l'île, ce jeudi 19 janvier. La soirée aussi.

Vigilance fortes pluies et orages

Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune fortes pluies et orages sur le Nord, l'Est et le Sud-Est de La Réunion pour la journée. En soirée, la vigilance a été étendue à l'ensemble de l'île.

Bien que loin de La Réunion, la forte tempête tropicale Cheneso génère une bande de fortes précipitations qui va circuler sur notre Département.

Accalmie puis reprise des pluies dans la soirée

De fortes pluies ont encore lieu ce matin, avant une accalmie en fin de matinée et en début d’après-midi. Une ré-intensification des pluies est prévue en soirée et la nuit prochaine, notamment sur l’Est de l’île. La plus grande prudence est donc de mise aux abords des rivières et des ravines.

Encore du vent

La vigilance vents forts est levée sur le Sud et Sud Est, mais le vent de secteur Est reste modéré à assez fort. De bonnes rafales de 70 km/h sont attendues de Saint-Philippe à Saint-Joseph mais aussi des rafales à 60 km/h entre Saint-Denis et la Pointe des Galets. Le vent tend à faiblir au cours de l'après-midi. La mer est agitée à forte avec une houle de secteur Est entre 1,50 et 2 mètres 50. Une petite houle de Nord-Est s'installe sur la côte Nord de l'île.

Et demain ?

Demain, vendredi, le temps sera encore perturbé et pluvieux, toujours en lien avec la tempête tropicale Cheneso présente au Nord-Ouest des Mascareignes. Malgré une accalmie possible en matinée sur l'Ouest et le Sud, un arrosage copieux se maintient sur l'Est et notamment sur les flancs du volcan.

L'après midi, les cumuls les plus importants peuvent se produire cette fois côté sous le vent, notamment au Sud-Ouest et au Sud du département avec des valeurs significatives pour ces zones. A l'instar de ce jeudi, les ondées peuvent prendre par moments un caractère orageux. Quoique moins soutenu que la veille, le vent reste sensible d'Est à Nord-Est.