publicité

Les légendes autour de la super Lune

Si la météo le permet ce mardi soir, une super lune va éclairer la Réunion « al giorno ». L’astre au plus proche de la Terre va-t-il perturber notre sommeil ou faire pousser nos cheveux? Eléments de réponse

© Michelle Bertil
© Michelle Bertil
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le , mis à jour le
Cette super lune du 19 février, la seconde de 2019 est considérée comme la plus imposante de l’année. L’astre sera au plus proche de la Terre. Nous le verrons aussi bien plus brillant et plus volumineux que les autres soirs.

Pour certains c’est sûr, il sera difficile de trouver le sommeil.
La lune de manière générale les empêche de faire une nuit complète et sereine.

Selon la revue  « Sciences et Vie » qui publie un article de “sleep medicine”, on mettrait plus de temps pour s’endormir. Le sommeil serait moins profond et réparateur lorsque l’astre nocturne est dans sa phase la plus éclairée par le Soleil.
 

Il y a de multiples croyances autour du satellite

 
© francetvinfo
© francetvinfo

La « super lune » c’est le terme choisi par l’astrologue Richard Nolle pour désigner le satellite qui sera ce soir 30% plus brillante et 14% plus grande parce qu’elle sera au plus près de notre planète, autrement dit à son périgée.

Elle rendrait lunatique et irritable, ferait sortir les loups garous, pousser les cheveux et les ongles, accoucher les femmes, et monter les océans.

Lorsque la terre, la lune et le soleil sont dans le même axe, les énergies s’additionnent et auraient un effet sur l’amplitude des marées.
A Mayotte par exemple la nuit prochaine, la marée haute à 4h43 sera de 4,10 mètres, la marée basse de 22 cm selon Météo-France Réunion.
 

Jardiner avec la lune


Selon qu’elle est croissante ou décroissante, les jardiniers sèmeront, rempoteront glaïeuls et rosiers, planteront carottes et radis.

Selon le site jardiner-malin, « il suffit d’observer la surface lumineuse de l’astre. Si l’on peut voir un C à l’endroit, il s’agit du dernier quartier de la lune. A ce moment précis la sève des plantes se précipite vers les branches, c’est le moment idéal pour la fertilisation de la terre ».
Si les végétaux poussent plus vite, peut-être que les cheveux aussi. Aucune théorie scientifique ne valide aujourd’hui cette idée.
La lune agirait sur les racines comme elle influe sur les légumes ou l’océan.
 

Un calendrier lunaire pour les cheveux


Une grande marque de produits capillaires propose même une planification des coupes, colorations et soins en fonction des différentes phases lunaires.
« Une coupe réalisée en phase croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune) favoriserait la pousse des cheveux en accélérant leur croissance ».
Dans le cas où l’on voudrait ralentir la pousse des racines, la marque propose pour celles qui ont des cheveux courts et qui voudraient garde leur longueur de couper de préférence les cheveux quand la lune décroît (entre la pleine lune et la nouvelle lune).
 
© Michelle Bertil
© Michelle Bertil



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play