Législative partielle dans la 2ème circonscription : Karine Lebon et Audrey Fontaine qualifiées pour le second tour [RESULTATS]

élections
©Réunion la 1ère
Il y aura un second tour, opposant Karine Lebon à Audrey Fontaine. Les deux femmes sont arrivées devant les 12 autres candidats au poste de député de la 2ème circonscription de La Réunion. Elles recueillent respectivement 52,15% et 15,83% des voix exprimées.
C’est un duel de femmes qui aura lieu dimanche prochain dans la 2ème circonscription. Un duel à l’issue duquel une femme, donc, succèdera à une autre femme, Huguette Bello. Durant 23 ans, celle, qui occupe actuellement la fonction de maire de la ville de Saint-Paul, a été une des députés de La Réunion.

Karine Lebon et Audrey Fontaine arrivent en tête du scrutin. Elles recueillent respectivement 52,15% et 15,83% des suffrages exprimés. La première est soutenue par la députée sortante Huguette Bello et par la gauche, PLR, PS, PCR et France Insoumise. La seconde est la candidate de la droite, soutenue notamment par Michel Fontaine, Didier Robert ou encore Cyrille Melchior.
 

Pour connaître le nom de celle qui s’assiéra désormais à l’Assemblée nationale, il faudra encore attendre. Le premier tour de l’élection législative partielle n’a en effet pas suffisamment mobilisé pour permettre l’élection franche d’un des 14 candidats.

 

Deux qualifiées pour le second tour


Pour être élu, un candidat doit non seulement recueillir plus de la moitié des voix de ceux qui se sont déplacés, mais aussi recueillir le quart des voix des inscrits. Impossible de cumuler ces deux conditions au vu du déroulement de ce scrutin.
 

Si aucun candidat n’est élu au premier tour, seuls ceux qui obtiennent 12,5% des inscrits peuvent se maintenir pour le second tour. En conséquence, seules Karine Lebon et Audrey Fontaine iront au second tour de la législative partielle de la 2ème circonscription de La Réunion.

Un second tour qui fera figure d’affrontement entre la gauche et la droite. Si le résultat ne modifiera pas l’équilibre à l’Assemblée nationale, il donnera des indications sur le rapport de force dans l’Ouest à quelques mois des élections départementales et régionales.

 

Une abstention record


On s’attendait à une faible participation, les électeurs l’ont confirmée. Le faible enjeu politique de ce scrutin, à moins de deux ans de la fin de la mandature, et le contexte sanitaire n’ont pas aidés. Près de 15,15% des 96 228 électeurs inscrits se sont déplacés dans les 137 bureaux de vote ouverts ce dimanche 20 septembre. Des mesures sanitaires ont pourtant été mises en place.
 
Le taux de participation provisoire de ce premier tour de l’élection législative partielle dans la 2ème circonscription atteint 15,15%. 15,94 % des électeurs se sont déplacés à Saint-Paul, 16 ,54% au Port  et 11,27% à La Possession.

En 2017, la participation avait à peine dépassé les 30% au premier tour dans cette circonscription

 

Succéder à Huguette Bello


Le candidat élu à l’issue de cette élection législative partielle dans la 2ème circonscription prendra donc la suite d’Huguette Bello. L’ancienne députée de La Réunion, qui a mis fin à son mandat suite à son élection à la tête de la mairie de Saint-Paul, a siégé à l’Assemblée nationale durant 23 ans.
Desk Huguette Bello députée pendant 23 ans ©Réunion la 1ère

De cette période, elle retient notamment les années 1997-2000, quand un gouvernement dit de " la gauche plurielle " était au pouvoir. Une époque où, selon Huguette Bello, " les Réunionnais ont été écoutés ".

A son successeur, Huguette Bello souhaite " d’avoir le courage, la persévérance et de ne jamais avoir peur lorsqu’il s’agit de porter les justes combats pour notre terre de La Réunion, qui compte tellement de retard dans l’éducation, pour la santé, pour l’emploi, pour le logement. Il faut porter absolument ces dossiers à l’Assemblée nationale ".

Pour Huguette Bello, parmi les grands dossiers qui attendent son successeur, figurera celui de la retraite, qui arrivera prochainement à l’Assemblée nationale.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live