Les établissements recevant du public face au handicap

Vers un meilleur accueil des personnes déficientes intellectuelles à l'hôtel de police de Saint-Pierre.
Pour une personne autrement capable intellectuellement, il n’est pas toujours aisé de se faire comprendre dans des établissements recevant du public (ERP), comme les administrations, les centres commerciaux, les musées...   Pour aller vers plus d’autonomie de ces personnes, un accompagnement spécifique pour leur accueil est mis en place. À La Réunion, c’est l’Etablissement et service d’aides par le Travail (ESAT) de l’ADAPEI Réunion (Association départementale d'amis et parents de personnes handicapées mentales) qui assiste les ERP dans leurs démarches.

Il n’est pas facile pour une personne porteuse d’un handicap intellectuel de se rendre de manière autonome dans un établissement recevant du public. Le regard des autres, la difficulté de se faire comprendre... sont autant de freins à leur accueil. Raison pour laquelle des efforts sont faits par certaines adminstrations.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Vers un meilleur accueil des personnes déficientes intellectuelles au commissariat de police de Saint-Pierre

 

Un meilleur accueil de tous les publics à l'hôtel de police de Saint-Pierre 

À l’hôtel de police de Saint-Pierre, l’amélioration de l’accueil des victimes est une priorité. Mais lorsque celles-ci souffrent d’un handicap intellectuel, il faut savoir les recevoir pour recueillir leur plainte. Dans cette optique, une dizaine de personnels parmi les forces de l’ordres ont été formés. 

Ce pictogramme du S3A (Symbole d'Accueil, d'Accompagnement et d'Accessibilité) indique aux personnes déficientes intellectuelles qu'elles seront bien reçu dans cet établissement recevant du public.

Un pictogramme spécifique pour les déficients intellectuels

Leur but est de pouvoir accueillir tous les publics. Pour cela, les documents doivent être adaptés et rédigés en français facile à lire et à comprendre (FALC). Une signalétique spécifique, le S3A, pour Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité, leur permet de savoir dès l’entrée qu’ils seront reçus par du personnel formé. Ils disposent également d'un parcours adapté et savent où se rendre pour être correctement reçus. C’est auprès de l’ESAT de l’ADAPEI Réunion à Bérive au Tampon que les policiers ont été formés.

Des efforts encore à faire

Le 11 février 2005, un texte pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées a été adopté à l'Assemblée Nationale. Vingt ans après, de nombreux efforts sont encore à faire. Seule la moitié des établissements recevant du public est adaptée aux différents types de handicaps.

Faute d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), des parents retirent leur enfant du système scolaire pour se substituer à l'Education Nationale.

Les droits et les libertés des personnes en situation de handicap doivent être respectés par la population (comme les places de stationnement), mais aussi par les pouvoirs publics (comme l’accès des ERP grâce à une rampe accessible aux fauteuils roulants, leur accès aux bus et aux cars, des trottoirs adaptés...). Tout un combat.

Regardez l'intervention de Vérinique Servais, administratrice de l'ADAPEI Réunion, dans le JT de 12h30 de Réunion la 1ère :

Loi handicap : des avancées loin d'être suffisantes pour Véronique Servais, administratrice de l'ADAPEI