Mieux vaudra éviter de tomber malade à partir de ce week-end. Plusieurs cabinets de médecine de garde, dont SOS Grand Sud, annoncent vendredi 13 décembre entrer en grève illimitée à compter de ce soir 19h.
Ils protestent contre "une nouvelle organisation imposée brutalement et sans concertation" mettant "gravement en danger l'accès aux soins pour les patients".
Appeler au Centre 15
En cause, une nouvelle réglementation imposée à tous les cabinets de garde et SOS de La Réunion, qui prévoit, au 22 décembre prochain que "tous les patients en demande de soins, y compris les enfants, devront appeler le Centre 15 avant de venir au cabinet".
À défaut, précise SOS Grand Sud, "ils devront se rendre directement aux Urgences du CHU de Saint-Pierre".
Ils évoquent les conséquences pour les patients : "accès restreint aux soins en ville, surcharge des urgences hospitalières, Centre 15 saturé, risques pour la santé et fermeture définitive des cabinets de garde et SOS".
"Scandalisés et révoltés"
Et les médecins de garde de se dire "scandalisés et révoltés par cette nouvelle réglementation qui ne respecte ni votre souffrance ni notre vocation à vous soigner".
Dans les faits, cette grève sera matérialisée par des horaires d'ouverture restreints dans certains cabinets, avec des consultations limitées aux urgences vitales et aux patients orientés par le SAMU.
Une permanence pour les soins ambulatoires
Pour préserver la permanence des soins ambulatoires, face à l’appel à la grève d’une organisation locale de médecins de garde, une réquisition préfectorale, sur demande de l’ARS La Réunion, a été prise.
Dans un communiqué publié ce vendredi soir, l’ARS demande à la population de : "consulter son médecin traitant en journée de semaine et le samedi matin, sans reporter au soir ou au week-end le recours à un médecin de garde, de limiter le recours aux cabinets de garde aux seules consultations ne pouvant attendre la réouverture du cabinet de son médecin traitant habituel".