Les mesures de lutte contre le Covid renforcées sont applicables à compter de ce mardi

coronavirus
Que sera-t-il possible de faire lors du déconfinement à La Réunion ?
©Imaz Press

Les nouvelles mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus entrent en vigueur ce mardi 6 avril. Bars, restaurants, galeries commerciales, cinémas, salles de spectacles, on fait le point sur ce qui ferme ou pas.

L’annonce du renforcement des restrictions a été faite par le préfet de La Réunion vendredi dernier. Au couvre-feu maintenu de 18h à 5h ou encore aux motifs impérieux prolongés, s’ajoutent désormais de nouvelles mesures.

Le port du masque, l’interdiction de rassemblement à plus de 6 personnes, l’interdiction des pique-niques, ou encore la distanciation de 2 mètres dans les lieux de culte restent en vigueur.

Bars et restaurants à emporter et en livraison uniquement

Les bars et restaurants ferment ce mardi. Terrasses et salles de restauration ne peuvent plus accueillir de public. La vente à emporter et les livraisons restent autorisées, au prix d’une adaptation conséquente. Pour certains, la logistique à mettre en place s’avère justement trop conséquente, et souvent trop coûteuse, ils font donc le choix d’une fermeture totale.

Cinémas, salles de spectacle et salles de sport fermées

Les cinémas et salles de spectacle, eux aussi restés ouverts jusque-là en contrepartie de l’application d’un protocole sanitaire strict, ferment. Une activité totalement à l’arrêt cette fois. Les salles de sport et les gymnases se voient aussi contraintes à la fermeture, sauf pour les scolaires et les sportifs de haut niveau.

Fermeture de 9 galeries commerciales

Les commerces non-alimentaires situés dans les galeries commerciales de plus de 10 000 m2 baissent le rideau à compter de ce mardi 6 avril, pour une durée de 15 jours. Les supermarchés s’y trouvant, restent ouvert avec une jauge d’accueil du public revue.

Les galeries commerciales concernées sont : Carrefour Grand-Nord à Sainte-Clotilde, Carrefour Grand-Sud, Leclerc La Réserve à Sainte-Marie, Leclerc Portail à Saint-Leu, Leclerc Les Terras, à Saint-Joseph et Leroy Merlin au Port.

Cette restriction s’applique déjà depuis un mois et demi pour les galeries commerciales de plus de 20 000 m2, à savoir celles du Cap Sacré Cœur au Port, de Duparc à Sainte-Marie et de Carrefour à Sainte-Suzanne.

15 jours pour éviter un confinement

Un dernier coup de vis pour éviter un nouveau confinement, a insisté Jacques Billant. Faute d’amélioration de la situation dans 15 jours, il pourrait ainsi être appliqué à la manière de celui en vigueur dans l’Hexagone.