La Fondation pour le logement des Défavorisées, ex-Fondation Abbé Pierre, a publié son 30ème rapport, avec pour conclusion : " la France s’enfonce dans la crise du mal-logement ".
Ce rapport met l’accent sur le logement des personnes en situation de handicap. 26% d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté et ont des difficultés accrues pour procéder à des logements adaptés.
En 2005, une grande loi sur le handicap était adoptée. 20 ans plus tard, la fondation note qu’il y a eu peu d’évolution pour les personnes en situation de handicap.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Les logements adaptés font cruellement défaut à La Réunion
Un constat que partage Marylène Singabrayen. La présidente de l’association "santé mentale et bien-être Réunion OI" vient en aide aux familles et organise des groupes de parole, pour des familles de plus en plus épuisées.
Les familles se sentent isolées. En métropole, il y a plus de développement de ces habitats inclusifs, ou alors une vie en communauté, alors qu’à La Réunion ce n’est pas du tout développé, ce qui fait que ça repose sur les familles.
Marylène Singabrayen, présidente de l’association "santé mentale et bien-être Réunion OI"
Logement et travail, la "double peine"
Elle souligne l’épuisement des familles qui en porte le poids et l’absence de possibilité pour les personnes qui souhaitent aller vers une indépendance. Ces dernières subissent souvent la "double peine" : logement et travail.
Ils ont des difficultés pour accéder à un emploi. Du coup, comme ils n’ont pas d’emploi, c’est la difficulté aussi pour avoir un logement.
Marylène Singabrayen, présidente de l’association "santé mentale et bien-être Réunion OI"
Marylène, Singabrayen, également administratrice de l’APAJ, l’association pour adultes et jeunes handicapés, confirme la très grande précarité dans laquelle vivent les personnes en situation de handicap.
Un élément fondamental
Vivre dans un logement adapté constitue pourtant un élément fondamental pour permettre l’inclusion, l’autonomie et la participation à la vie sociale des personnes handicapées ou dépendantes.
Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des Défavorisés
La fondation estime que les personnes en situation de handicap « doivent se voir proposer des logements de droit commun, ordinaires ou partagés, adaptés à leurs besoins et à leurs souhaits ».