Madagascar : réouverture des frontières et Air Mad au cœur du Conseil des ministres

transports
Air Mad redécollage octobre 2021
©Capture d'écran Midi-Madagascar
Une date pour la réouverture des frontières de Madagascar doit être fixée, ce mercredi 13 octobre 2021. Ce Conseil des ministres se penchera également sur l'avenir et la relance d'Air Madagascar. Des décisions fortes et une feuille de route vont être arrêtées.

Ce Conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021, s'annonce déterminant pour l'avenir économique de Madagascar et de sa compagnie aérienne. Depuis le début de la semaine, le Président, Andry Rajoelina, tente d'élaborer la meilleure stratégie pour accueillir les touristes et sauver Air Mad. Selon, les indiscrétions recueillies par Midi-Madagascar, le chef de l'État est remontée contre les accords commerciaux passés avec notre compagnie locale : "Ces dettes, qui s’élèvent à 72 millions de dollars, ont été accumulées durant la période de collaboration avec la compagnie Air Austral".

Les locations d'ATR, à des prix exorbitants selon lui, ont creusé le déficit. Aujourd'hui, ce passif obère sérieusement l'avenir de la compagnie Nationale. Cependant, l'exemple mauricien est une piste.

Air Mauritius est une source d'inspiration


Le sauvetage de la compagnie de l'île sœur sert d'exemple à l'exécutif malgache. Redressement judiciaire, vente d'avions, négociation avec les créanciers sont des pistes sérieuses. En contrepartie de ce possible sauvetage, Andry Rajoelina fixe des objectifs ambitieux : "Les responsables et le personnel doivent respecter la culture de l’excellence concernant l’opérationnalisation, la régularité, la fiabilité et la ponctualité".

Est-ce réaliste ? Seul l'avenir répondra à cette interrogation. Ce mercredi, des décisions claires vont être prises. La réouverture des aéroports et des frontières sont indissociables de l'avenir d'Air Madagascar. Une réunion de travail a eu lieu encore, mardi entre le président Andry Rajoelina, le ministre des Transports, Roberto Tinoka , le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, ainsi que les membres du Conseil d’Administration et les représentants des employés de la compagnie Air Madagascar. Le résultat de ces réflexions sera dévoilé en fin de journée.