publicité

Madagascar : retour sur le 1er tour de l'élection présidentielle

Près de 10 millions d’électeurs malgaches étaient appelés aux urnes ce mercredi 7 novembre pour le 1er tour de l’élection présidentielle. 36 candidats étaient en lice. Un scrutin particulièrement suivi par la diaspora à La Réunion.
 

© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
© Daniel Fontaine (Réunion la 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
C’est dans un contexte tendu, quelques mois après une crise politique, que s’est tenu le 1er tour de l’élection présidentielle à Madagascar, ce mercredi 7 novembre. 10 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Depuis 6h le matin et jusque 18h, ils sont ainsi allés voter pour l’un des 36 candidats en lice. Les résultats de ce 1er tour seront publiés dans moins de 15 jours.


Une participation plus élevée qu’en 2013


Selon les observateurs sur place, davantage d’électeurs qu’en 2013 se sont déplacés pour participer à ce 1er tour de l’élection présidentielle. Les opérations de vote se sont déroulées sans incident majeur, selon l’envoyé spéciale de la 1ère, Misbahoudine Bacar.
 
Madagascar : jour d'élection présidentielle


La diaspora suit le scrutin de près à La Réunion


Les quelques 55 000 malgaches de La Réunion n’ont pas pu participer au scrutin, pourtant leur attention était bien tournée vers la Grande Ile ce mercredi 7 novembre. Faute de matériel et de moyens humains suffisants, le consulat général de Madagascar à La Réunion n’a pu organiser le vote.

Le reportage de Nadia Tayama et Daniel Fontaine.
Présidentielle à Madagascar : réactions de la diaspora à La Réunion


Une diaspora critique et inquiète


Les représentants d’association malgaches à La Réunion ne cachaient pas leur inquiétude ce mercredi. L’enjeu est en effet fort, selon eux. Ils estiment la situation actuelle critique tant au niveau de la santé, du social ou encore de l’économie. Ainsi, ils expriment leurs doutes quant à la préparation du scrutin, la constitution des listes électorales et le déroulement du vote.

Nadia Tayama et Daniel Fontaine ont rencontré le Dr Philippe Andriantavy, président du collectif pour Madagascar, Jean George Lalaniaina, président de l’Union des associations malgaches de La réunion et Agnès Hoff, présidente de la fédération malgache.
Présidentielle à Madagascar : les associations malgaches de La Réunion se montrent critiques

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play